La tente est un élément indispensable sur un chantier en extérieur. En effet, celui-ci est directement soumis aux conditions météorologiques. En cas de caprices de la météo, des retards pénalisants sont alors possibles. Pour que le personnel puisse se mettre rapidement à l’abri, la tente de chantier prend véritablement tout son sens. Généralement, la tente de chantier est immédiatement identifiable par sa couleur jaune. Elle reste assez semblable à celle des campings traditionnels, mais elle dispose d’une hauteur plus importante.
À qui sert-elle ?
La tente de chantier s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et les artisans souhaitant se protéger contre les intempéries. Pour une entreprise, c’est une protection absolument indispensable pour leurs salariés. De plus, leur mise en place reste très simple, car ce sont des modèles pliables. Pendant l’été, la tente de chantier permet aux ouvriers de se protéger contre les rayonnements ultraviolets et la chaleur. En hiver, elle assure une protection contre la neige et la pluie. Ce sont des solutions temporaires avec montage et démontage rapidement et sans le moindre encombrement. De ce fait, la tente s’adresse à tous les compagnons de chantier (génie civil, menuiserie, construction de routes, montage, jardinier, carreleur, ouvrier forestier, artisan) souhaitant travailler dans les meilleures conditions.
Combien coûte-t-elle ?
Le prix d’une tente de chantier dépend directement de la dimension de celle-ci ainsi que des caractéristiques spécifiques de la toile. Néanmoins, les premiers modèles démarrent à partir de quelques centaines d’euros pour atteindre plusieurs milliers d’euros sur des modèles plus haut gamme. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir votre besoin afin de savoir s’il est préférable de s’orienter vers une tente de chantier disposant d’un toit à 2 pentes ou plutôt vers une tente de chantier à toit plat, une tente spécifique pour des travaux sur la voie ferrée ou des modèles spéciaux.
Comment la choisir ?
Le choix d’une tente de chantier dépend directement du besoin initial. La majorité des modèles est composée d’une toile PVC ignifugée afin de résister à la chaleur et aux flammes. Le système d’ouverture s’effectue avec une glissière robuste et l’aluminium constitue le matériau principal pour l’armature de la tente de chantier.
Mais il existe une large gamme d’accessoires qui viendra compléter l’équipement en fonction des besoins des ouvriers. Par exemple, l’utilisation de plaques de base pour plus de stabilité ainsi qu’un kit de haubanage.Pour plus de concentration pour des travaux sur la voie publique, il est également possible de rajouter des parois latérales. Pour une facilité dans le travail quotidien, il est également possible d’équiper la structure de la tente avec des roulettes, des radiateurs infrarouges ou des projecteurs LED.Quels sont les avantages d’avoir une tente de chantier ?
L’avantage principal repose sur le fait de poursuivre un travail, même en cas de mauvais temps. C’est également une façon de protéger les ouvriers lorsqu’ils doivent effectuer des travaux sensibles. La tente assure un espace de travail totalement imperméable pour poursuivre le chantier en toute sécurité.
Mais c’est également un abri modulable avec un démontage et un montage facile et rapide. Enfin, la tente de chantier dispose d’un faible encombrement, ce qui est un autre avantage à ne pas négliger.