La construction passive n’est pas seulement réservée à l’Allemagne ou à la Belgique. Sensibles à la démarche durable et écologique, les constructeurs français sont de plus en plus nombreux à relever le défi.
Partant du constat que la demande pour la construction responsable ne va faire qu’évoluer, par l’emploi de matériaux peu » énergivores « , l’établissement Richeux-Le Tohic a souhaité développer son activité en améliorant les performances de ses constructions. D’autant que le bois tient une place de choix au regard de ses performances tant environnementales que thermiques. Et c’est ainsi que Dany Le Tohic s’est lancé dans l’aventure en érigeant sa propre maison, servant également de maison témoin. » L’objectif de ce projet était de concevoir une maison la plus économe possible avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement » explique-t-il.
Les murs sont composés de deux ossatures en sapin avec une double isolation croisée en fibre de bois de 35 mm et de 280 mm pour limiter les ponts thermiques » précise le maître des lieux. De leurs côtés, les combles reçoivent 460 mm de ouate de cellulose afin d’augmenter l’inertie de la maison et d’améliorer le confort d’été. Afin de parfaire l’isolation et l’étanchéité, les menuiseries sont mixtes : bois à l’intérieur, aluminium à l’extérieur, avec châssis fixes et ouvrants à frappe pour optimiser l’étanchéité à l’air. L’ensemble des ouvertures sont en triple vitrage et s’équipent de volets roulants électriques à commande Radio, logés dans les avants toits pour éviter les ponts thermiques des coffres tunnels. La maison est ainsi pratiquement autonome pour ses besoins de chauffage. » La disposition des pièces a été choisie de façon à favoriser les espaces de vie au sud et placer les pièces tampons au nord.
Afin de profiter des apports solaires passifs, de grandes surfaces vitrées ainsi qu’une véranda ont été installées au sud. La compacité du bâtiment a également été privilégiée » ajoute Dany Le Tohic. Après avoir optimisé la conception du logement dans une démarche bioclimatique et réduit les besoins énergétiques avec une enveloppe performante, deux tests d’étanchéité furent réalisés atteignant les 0.10 m3/(h.m²) sous 4 pascals. Notons que pour respecter le label BBC, le niveau d’étanchéité à l’air doit être inférieur ou égal à 0.60 m3/(h.m²) sous 4 pascals. Aussi performante qu’esthétique, cette maison de plain-pied de 195 m² au sol, revêt un bardage en épicéa en double coloris : beige et marron, fabriqué par la société Protac Ouest.
A l’intérieur, la maison s’habille de couleurs neutres déclinant la douce palette des beiges pour une ambiance sereine. Harmonieuse, la maison, entièrement parquetée, est chaleureuse et agréable au quotidien. Ouverte, la cuisine se veut à la fois contemporaine et familiale. Communiquant avec le salon, l’aménagement des pièces est logique, facile à vivre. Recevant un coin repas, la véranda se présente comme une pièce à part entière baignant la maison de lumière naturelle. Derrière celle-ci, au nord-est, la suite parentale profite d’une salle de bains privative. A l’autre extrémité, les chambres des enfants ont droit, elles aussi, à leur propre salle de bains respectant l’intimité et le confort de chacun. L’habitat est doté d’équipements tels qu’une VMC double flux avec échangeur de chaleur à haut rendement et un chauffe-eau solaire De Dietrich Inisol Uno (capteurs intégrés en toiture). » Le chauffe-eau nous permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire à plus de 60 %. L’énergie d’appoint étant assurée par une résistance électrique » expose Dany Le Tohic. En définitive, le besoin annuel de la maison en énergie de chauffage est de 8 kW/m²/an. Pourtant aucun système de chauffage conventionnel n’a été installé, seulement une petite cheminée d’agrément à éthanol en prévoyance. La consommation énergétique totale annuelle représente 27 kW/m²/an, soit moins de 400 euros. Maîtrisé, ce projet a reçu le Trophée National Batiactu et Relais Habitat 22 en 2011.
Texte : Laurène Delion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.