La décoration est de nos jours un point important dans chaque foyer. Tous s’y intéresse pour réaliser un joli chez soi fabriqué ou composé par soi-même. Durant la période de confinement que la planète entière a connu ces derniers mois à cause de l’épidémie liée au Coronavirus, l’explosion du phénomène décoration a été observée et reste en plein essor.
La preuve en est via la fréquentation des grandes surfaces spécialisées ou les sites internet experts dans la décoration. Même la télévision s’y met avec des chaînes spécialisées et des émissions qui traitent entièrement du sujet. Outre les meubles, la couleur de la peinture ou la rénovation de son bien, le tapis est toujours à la mode et habille définitivement votre salon ou toutes autres pièces de votre habitation. Quel modèle choisir ? Quels en sont les avantages ? Quel est son origine ?
L’origine du tapis
Originaire de Chine, le tapis est apparenté à la famille des revêtements de sol qui va être décoratif mais également utilisé pour filtrer la poussière de l’extérieur. Joindre l’utile à l’agréable le tapis sait faire. Sa première apparition remonte au cinquième siècle avant JC. Il peut être composé de laine, de coton, de tissu ou de soie mais aussi ces dernières années en fibres artificielles pour renforcer sa structure et le rendre plus résistant aux agressions extérieures notamment. Il est principalement utilisé dans les maisons pour le sol mais également en décoration de type mural représentant des motifs abstraits mais aussi des scènes de la nature ou par exemple.
La particularité du tapis mural est qu’il était apposé contre un mur à cause de sa valeur, et cela permettait de ne pas avoir de passage dessus et de ne pas l’abîmer ou l’user avec le temps. C’est ensuite qu’il est devenu principalement un élément de décoration grâce à son évolution.
La fonction d’un tapis
Si on se concentre dans un premier temps sur le tapis de sol celui-ci pourra être doublé. C’est-à-dire qu’un tapis de sol extérieur pourra être apposé pour stopper les gros déchets ramenés sous la semelle des chaussures puis en seconde étape celui de l’intérieur va servir à protéger votre sol d’origine des intempéries par exemple comme la neige ou la pluie.
Avec une toute autre mission, le tapis de sol mural sera quant à lui un élément décoratif qui remplacera une peinture par exemple. Cela représente le plus bel effet selon sa représentation. L’un ou l’autre modèle existe en plusieurs modèles et couleurs et une multitude de choix est maintenant disponible dans le commerce pour ravir les goûts de chacun. Il servira à s’y allonger, y jouer et s’asseoir pour les enfants pour varier de l’élément décoratif.
Les avantages du tapis de sol
Le tapis de sol va apporter de la chaleur à votre intérieur et habiller votre parquet. Il va vous vous permettre d’apposer une touche de couleur différentes à l’ensemble pour trancher et mettre en valeur un emplacement de votre pièce. Il apportera également du confort au toucher. En plus de ces valeurs énumérées ci-dessus, aussi bien au sol que mural le tapis apportera une isolation phonique et thermique indéniable.
De toutes les couleurs, il offrira une explosion de teinte pour animer le sol et les murs de votre maison. Il habillera une table basse par exemple ou tout autre meuble pour le mettre en valeur. De différentes tailles, on trouvera toujours la bonne dimension.
Fabriquer son tapis
Acheter un tapis pour son raviver son intérieur est une chose, mais fabriquer le sien sera d’autant plus gratifiant. Equipé de laine, de tissu, de ciseaux et d’une machine à coudre, on peut se lancer dans la confection de son propre tapis à son goût. En quelques heures, on pourra habiller sa pièce ou faire plaisir à son enfant qui pourra jouer sur une matière accueillante et douce.
L’entretien du tapis de sol
Le tapis va tout d’abord être décrassé par le passage d’un aspirateur puissant pour absorber toutes les poussières laissées au passage des personnes. C’est ensuite que des produits naturels vont y être passés comme le vinaigre blanc avec de l’eau tiède. Pour des tâches plus importantes, le passage d’une éponge en frottant légèrement sera la bienvenue.
Pour conclure sur le tapis
De nos jours, le tapis fait évidemment partie des éléments fondamentaux pour parfaire une décoration épurée. Que l’on dispose du plus beau sol, le tapis ne fera que mettre en avant encore plus en démarquant les emplacements de nos meubles. Avec ces multiples fonctions, ces différentes couleurs modernes ou anciennes, ces matières si différentes, le tapis a largement un bel avenir devant lui et reste à la mode dans tous les foyers. Le tapis de sol reste un investissement mais son acquisition en voudra largement le coup avec le rendu final dans votre intérieur.
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.