La Réglementation Energétique 2020 ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour toute la vie du bâtiment, notamment pour sa construction. L’idée est de diminuer les consommations énergétiques et favoriser le confort d’été dans les constructions. Les brises soleil tel que les stores vénitiens ont aussi un rôle à jouer.
Comment garantir le confort d’été?
Pour maitriser les apports solaires tout en limitant les risques de surchauffe, il faut avoir une approche bioclimatique à la conception du projet. Des solutions existent en neuf comme en rénovation.
Des menuiseries performantes
Les fenêtres jouent un rôle important dans le renouvellement de l’air, les apports de fraîcheur et de lumière. Cette ventilation peut être gérée par des équipements et applications domotiques. L’application domotique analyse en temps réel les températures dans la maison et ajuste les ouvertures ou fermetures des menuiseries pour créer un courant d’air naturel. La Réglementation thermique 2012 exige une surface vitrée minimale, correspondant à 1/6 de la surface habitable. Concrètement, pour 60 m² de surface habitable, il faudra prévoir 10 m² minimum de surfaces vitrées. Pour les répartir, les constructeurs appliquent les principes du bioclimatisme, qui s’intéressent, entre autres, aux apports solaires gratuits : un maximum d’ouvertures* au sud, peu au nord.
Comment éviter la surchauffe de sa maison ?
Aussi pour éviter les risques de surchauffe, l’ajout de protections solaires reste nécessaire. Il y a de nombreux produits permettant de protéger les menuiseries. En extérieur, les volets, les persiennes, les brise-soleil orientables reliés à la centrale domotique sont possible et à considérer comme des équipements complémentaires à la menuiserie. Pour l’intérieur, Il y a des protections comme les stores vénitiens, panneaux japonais… Considérant que les protections intérieurs permettent de réduire la température de la maison de 5%, il est intéressant de voir le rapport d’investissement entre les solutions intérieures et extérieures plus lourdes financièrement.
Le store vénitien, une réponse efficace et esthétique
En effet, le store vénitien se caractérise par sa facilité de mise en œuvre et son efficacité à protéger des surchauffes solaires. Il permet aussi de gérer l’apport de lumière naturelle.
Il peut être en bois, en Pcv ou en aluminium. Les stores vénitiens en bois demande un peu plus d’entretien mais il apporte un charme, une élégance traditionnelle qui peut habiller autant une chambre qu’un bureau. Aussi, un vénitien bois chez stores-discount peut être fait sur mesure et un tarif très compétitif. Ceux en aluminium sont plus résistants notamment au agression extérieur. Il donne un cachet plus contemporain et peuvent être positionnés dans toutes les pièces tant la variété de taille de lame ou de couleur est multiple.
Les stores vénitien en PCV sont trais résistants mais plus sensibles au rayonnement solaire. Aussi même si son entretien est facile, sa couleur sera altérée avec le temps. Il sera positionne le plus souvent dans une salle de bain ou une cuisine. Son aspect esthétique reste un ton en dessous des autres matières.
Pratique, économie, sur-mesure
Les stores vénitiens sont donc un bon moyen de vous prémunir des surchauffes liées à une mauvaise conception de la maison. Ils peuvent donc aisément jouer un rôle de régulateur de température. Aussi lors de la rénovation ou la préparation de votre projet de construction, il peut être intéressant de considérer les éléments non structurels qui pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs de confort et vous faire faire des économies.