Stora Enso, premier fournisseur international de matériaux renouvelables d’emballages, d’écomatériaux, de la construction bois ou du papier, se projète dans le bois lamellé-croisé.
45 millions, c’est la somme que va injecter Stora Enso dans l’extension de sa scierie de Grüvon en Suède. Cet investissement lui permettra de démarrer début 2019 la production de bois lamellé-collé et de renforcer sa position de fournisseur international de produits dérivés du bois de qualité. D’autant que, selon Jari Suominen, le marché du bois lamellé-croisé dans les pays nordiques dispose d’un « fort potentiel ».
« Cet investissement va dans le sens de notre stratégie de croissance dans le secteur de la construction et d’un accroissement de l’utilisation du bois comme matériau de construction », explique Jari Suominen, vice-président exécutif de la division Wood Products de Stora Enso. La production de bois lamellé-croisé devrait générer un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 50 millions d’euros, en visant une capacité annuelle de la chaîne d’environ 100 000 m3.
Stora Enso, c’est en 2016 près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 25 000 personnes employées dans 35 pays.
Texte : Sacha Jean – Photo : STORA ENSO – CLT-production