L’équipe Auvergne-Rhône-Alpes participe actuellement au Solar Decathlon Europe, à Wuppertal, en Allemagne. Elle y présente un prototype d’habitat bois à faible impact environnemental. Le concept, initié dans le cadre d’une réhabilitation, a déjà séduit le jury sur plusieurs aspects.
Il se nomme « Agathe & Sophie » et se veut exemplaire dans le choix et la mise en œuvre des matériaux. Ce démonstrateur d’habitat bois est le fruit du travail de la Team Auvergne-Rhône-Alpes, une équipe pluridisciplinaire franco-suisse regroupant étudiants, enseignants, chercheurs, institutions et professionnels. Il est actuellement en compétition pour le Solar Decathon Europe, qui a lieu cette année en Allemagne, dans la ville de Wuppertal.
L’objectif de la compétition est de concevoir et construire des démonstrateurs d’habitats à très haute performance environnementale, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Pour le démonstrateur « Agathe & Sophie », « nous avons mis l’accent sur la santé et la sensation de confort des futurs résidents dans l’aménagement intérieur du logement. Le réemploi a été intégré dans sa conception. Nous l’utilisons à la fois comme une ressource mais aussi comme source de conception d’éléments facilement modulables et dissociables, pour permettre un remplacement ou une revalorisation plus aisée », expliquent les membres de l’équipe, qui sont parvenus à une structure bois issue à 80 % du réemploi.
Les autres matériaux principaux du démonstrateur sont bio et géo-sourcés localement. Fibois AuRA, interprofession qui regroupe tous les professionnels de la filière bois, s’est chargée de la mise en relation entre l’équipe et les scieries de la région qui ont bien voulu fournir le bois. L’isolation en paille provient quant à elle des déchets agricoles, tandis que la terre crue est collectée localement. L’utilisation de la terre, notamment en revêtement intérieur, contribue à la sensation de confort. Ce choix de matériaux permet de favoriser la régulation hygrométrique et d’apporter un confort thermique à l’intérieur.
Nouveauté Solar Decathlon Europe 2022 : la réhabilitation du bâti
Pour la première fois, les 18 équipes sélectionnées devaient travailler sur la rénovation du parc bâti existant.
C’est pourquoi, le projet s’inscrit dans une ambition plus large de réhabiliter un ancien hôtel situé au col de l’Arzelier. « Cette station de ski a été fermée, il y a quelques années, à cause du manque d’enneigement, engendré par le réchauffement climatique. Dans les Alpes, ce sont 2,5 millions de lits touristiques qui pourraient ainsi perdre leur fonction initiale dans les décennies avec l’amplification de ce phénomène», souligne l’équipe.
À plus grande échelle, l’équipe a travaillé à la revitalisation et à la réinvention de ce type de territoire.
Ce démonstrateur « Agathe & Sophie » est donc un aperçu de ce projet global, sur lequel l’équipe travaille depuis 2 ans. Le démonstrateur avait été préfabriqué aux Grands Ateliers (Villefontaine 38), durant le mois de février.
Depuis le 10 juin, l’équipe est officiellement entrée en compétition sur le campus solaire.
Les journées sont rythmées par les épreuves de performance énergétiques, les présentations aux différents jurys internationaux, les visites guidées au public, ou encore les cérémonies de remise des prix.
« Notre équipe s’est déjà démarquée sur deux aspects de la compétition : 3ème prix pour le jury « Accessibilité et viabilité de marché » et 2ème prix pour le jury « Soutenabilité environnementale » », se réjouit la Team Auvergne-Rhône-Alpes.
Actuellement 5ème au classement général, elle peut encore se démarquer sur les thèmes « Énergie, confort et fonctionnement de la maison », « Mobilité », « Architecture » ou encore « Innovation ».
L’annonce du vainqueur de la compétition se fera ce vendredi 24 juin. Toutefois, le campus solaire et les démonstrateurs des équipes restent encore ouverts aux visites, jusqu’au dimanche 26 juin.
Photos : © SDE 21-22 – Team AuRa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.