Le savoir-faire français en produits bois à valeur ajoutée mis en œuvre sur le chantier du Pavillon Français de l’exposition universelle 2015 de Milan.
Du 1er Mai au 31 octobre 2015, 144 pays et 3 organisations internationales se retrouvent à Milan à l’occasion de l’exposition universelle 2015. À cette occasion, chacun des participants devra apporter une contribution concrète au thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Les Pavillons serviront aux pays exposants de relais et support de l’interprétation qu’ils se font du thème.
Le concept architectural du Pavillon français : Un bâtiment territoire, un marché fertile
Conçu par le Cabinet XTU Architects, ce grand ouvrage spectaculaire de plus de 2 000 m2, représente un paysage inversé, tout en courbes et en pentes, illustrant le territoire français. Pour la structure du Pavillon, le choix s’est naturellement porté sur le matériau bois. Sa conception innovante et graphique dans sa forme illustre le savoir-faire français en matière de structure bois : des formes ondulées, des assemblages invisibles, une géométrie complexe. L’ensemble constitue un vaste espace, au plafond méandreux créant par ses détours des lieux propices à la diffusion de l’information et la réflexion. Dans le même temps, le Pavillon se doit aussi d’être fonctionnel, lieu d’accueil, de démonstration, de réception, de restauration, de locaux techniques et sanitaires. Enfin, il est également voulu comme un modèle d’économie durable : le bois transformé est du bois local issu de Franche Comté, et le bâtiment sera démontable et remontable.