La sécurité par la signalétique

Le bien-être des collaborateurs au travail est de plus en plus au centre des préoccupations des dirigeants. Preuve que cette notion est véritablement entrée dans les mœurs, la journée QVT. La journée Qualité de Vie au Travail (QVT) est maintenant pratiquée par de nombreux professionnels, privés ou publics pour montrer leur implication dans le mieux être au travail. La signalétique joue son rôle, explications.

La qualité de vie au travail s’exprime en premier lieu autour de la sécurité. Dans de nombreuses corporation, la pratique même de son métier peut-être dangereux si les dispositions logiques et réglementaires ne sont pas appliquées.

Une signalétique indispensable

Quel que ce soit votre environnement de métiers et encore plus si l’entreprise reçoit du public, il est nécessaire d’informer par de la signalétique, des panneaux, pour que chaque employé ou chaque visiteur circule en sécurité et conscient des potentiels dangers.

En effet, l’exemple du chantier est marquant tant les situations de mise en danger sont nombreuses. Les déplacements des ouvriers, des véhicules fournisseurs, pour les livraisons, ou les engins de chantier sont autant de situation pouvant amener des situations problématiques. Aussi et depuis longtemps, la signalétique joue un rôle prépondérant pour faire connaître de tous les intervenants le code de la route ou de bonne conduite sur le site.

Les panneaux alertent visuellement et informent d’un danger potentiel. Les barrières de sécurité protègent les hommes, de la circulation des véhicules, et bien-sur des chutes, si les interventions ont lieux en hauteur. Les plots en plastique et la peinture sur sol participent au balisage des accès. Ils accompagnent les chauffeurs et informent les piétons.

Les équipements professionnels contribuent à la protection des hommes au travail

La signalétique informe et sensibilise sur un danger potentiel mais les équipements protègent le travailleur dans la pratique de son métier. Aussi les équipements de sécurité sont le prolongement des outils pour effectuer un ouvrage en toute sécurité. Les gants, les masques de protection respiratoire, les casques et chaussures de sécurité, les lunettes ou encore les bouchons anti-bruit sont autant d’équipements qui contribuent à renforcer la sécurité de l’ouvrier et d’atténuer la pénibilité du travail au quotidien. Des spécialistes de la fourniture comme Seton, permettent de trouver en ligne tous ces équipements de sécurité pour les entreprises axées bâtiments que pour celle recevant du public. Cliquez ici pour plus d’informations Cliquez ici.

construction-france-maison-neuve-casque-chantier
S’informer est essentiel, magazine maison bois

Les entreprises recevant du public sont également vigilantes à la sécurité des visiteurs

Administrations, centres commerciaux, cabinets médicaux, centre de congrès, événements sportifs,musés ou boutiques, tous ont le soucis de recevoir le public dans de bonnes conditions de sécurité. Il en va de leur réputation, de leur qualité professionnel et de leur considération envers leurs visiteurs.

Signaler les places et les accès handicapé, installer des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou encore des plaques d’informations en braille pour les malvoyants sont autant d’éléments qui contribuent à la sécurité des visiteurs et de leur confort de visite. Depuis quelques années, les campagnes de sensibilisation aux accidents cardiaques ont permis d’installer de nombreux défibrillateurs dans les lieux pouvant recevoir le public.

Ainsi, la sécurité au travail ou dans les entreprises recevant un public, passe par une signalétique claire indiquant toutes les informations. Que ce soient les dangers potentiels, les accès, ou les équipements, ces informations garantissent la sécurité et qualité de la visite.

Retour en haut