La sécurité dans son logement est, pour tous, un droit et une attente naturelle. Pourtant dans les faits, la sécurité des maisons et même des bâtiments ne constitue pas, lors de la conception, une priorité au même titre que le confort, ou la décoration. Les systèmes de sécurité doivent être appréhendés dès le projet de la maison afin de maximiser votre confort et votre sérénité. De multiples solutions existent même après la construction de votre maison.
La vidéo surveillance
Pour optimiser ce système de surveillance, il faut mieux le prévoir en amont. C’est-à-dire à la mise en projet de vos réseaux électriques. Même si l’installation des caméras ne se fait pas à la construction, prévoir les zones sensibles à observer pour y amener le câblage est un gros plus. Bien sûr, il existe des solutions pour sécuriser par l’image, une fois la maison ou le bâtiment construit, mais l’installation est moins confortable et demandera des adaptations sur votre système d’alimentation électrique. La vidéo surveillance permet de sécuriser les accès par dissuasion. Positionnée stratégiquement à l’extérieur de la maison (portail d’entrée, porte d’entrée, accès arrière…), cette solution limite fortement les tentatives d’intrusions. Pilotée depuis une application, elle vous permet de vérifier la tranquillité des lieux, d’être prévenu en cas de visite et de conserver les images en cas d’effraction. Des systèmes plus sophistiqués permettent également d’interagir avec des sociétés de sécurité et de les faire intervenir, quand c’est nécessaire, pour constater ou sécuriser les lieux. Vous trouverez différents modèles sur ce lien.
L’alarme anti-intrusion
L’alarme sonore est un très bon moyen de se prémunir contre les visiteurs non désirés. En effet, le bruit est l’ennemi des cambrioleurs. En principe, il faudra installer votre alarme sonore sur un point haut de votre maison. Plus c’est haut, plus le bruit va porter loin. Associée à un gyrophare, l’alarme se déclenche soit par détection visuelle, soit par l’alerte de points de contact rompus. Il existe donc des produits de détection plus ou moins sensibles pour l’extérieur. Il faudra considérer votre environnement immédiat (animaux, végétation…) afin d’éviter toute nuisance auprès du voisinage.
La sécurité par la fermeture
Pour être bien protégé, il convient de fermer les accès à sa maison. Aussi, dès la mise en œuvre de votre projet de construction, vous pouvez convenir d’intégrer à vos fermetures, c’est-à-dire fenêtres, portes, baies vitrées, fenêtres de toit, des systèmes d’alarme adaptés. Il existe des complexes performants ralentissant l’effraction, tout en donnant l’alarme.
Dans le cadre d’une alarme reliée aux ouvertures, une installation spécifique est nécessaire. Cette installation est possible même sur des fenêtres anciennes. Cette solution est plus difficile de mise en oeuvre seule. Elle demandera l’intervention d’une entreprise pour garantir la bonne installation des divers points de contact à la centrale de l’alarme. La centrale positionnée proche du panneau électrique est le point d’entrée de tout le câblage nécessaire. Elle peut être également reliée à un centre de réception d’appel d’entreprise de sécurité, si vous souhaitez opter pour un contrat de surveillance.
En matière de sécurité, il est important de considérer votre environnement immédiat et ne pas sous-estimer l’effet du stress que peut engendrer une sensation d’insécurité. De nombreuses solutions existent en rénovation comme en neuf, à faire soit même ou par un professionnel, pour être parfaitement serein quand vous êtes chez vous ou en dehors.