Le Salon Maison annonce sa 11ème édition au Parc Floral de Paris du vendredi 24 au dimanche 26 septembre. Professionnels de la construction, l’agrandissement, la rénovation et l’aménagement seront réunis pour répondre à vos projets.
La crise sanitaire a confirmé que la maison demeure l’habitat préféré des Français. Un rêve encore plus accessible désormais avec l’avènement du télétravail leur permettant de jeter leur dévolu sur des régions où le foncier est moins cher.
Le Salon MAISON fait peau neuve pour sa 11ème édition et accueillera dans un cadre privilégié, au Parc Floral de Paris, au cœur du Bois de Vincennes, tous ceux et celles qui cherchent à faire construire, agrandir, rénover ou aménager leur résidence principale ou secondaire partout en France.
Les attentes des Français évoluent
L’envie d’une maison, habitat préféré des Français avant la crise sanitaire, s’est fortement accentuée depuis la pandémie. Avec l’avènement du télétravail, le champ des possibles s’est ouvert. Le rêve d’un petit jardin, avec terrasse et BBQ devient accessible pour LE plus grand nombre désormais libre d’habiter plus loin de leur lieu de travail en partie grâce au télétravail. C’est définitivement la tendance phare qui s’est le plus imposée pendant les différents confinements et qui a perduré depuis. Le monde d’avant la covid-19 ne permettait pas à de nombreux Français d’acheter une maison en raison de leurs contraintes de transport.
Le monde d’après leur permet désormais de réaliser leur rêve ! Selon une étude réalisée fin décembre 2020 par PAP.fr pour Le Salon MAISON 2021, les demandes de logement à l’achat ont explosé en 2020 par rapport à 2019 de + 34,1%* au total sur l’année. Et parmi elles, ce sont les maisons qui ont été les plus recherchées avec une hausse de + 58,2%*. Les tendances : une villa contemporaine neuve, un loft à aménager ou un mas à rénover…
2020 a marqué un tournant dans l’immobilier ! Logements plus spacieux, besoin d’espaces verts, les Français sont désormais prêts à sauter le pas et à acheter une maison quitte à s’éloigner d’une métropole. Rallonger le temps de transport n’est plus un problème grâce au développement du travail à distance. Espace, verdure et calme ! Telles sont les nouvelles attentes des Français.
En régions, les Français rêvent de demeures dans des zones rurales (+ 89,7%*) ou des petites villes (+ 73,7%*) tandis que les Parisiens s’installent désormais en Grande Couronne mais aussi dans les départements limitrophes de l’Île-de-France. Et tous les types d’habitat sont concernés : pavillon, vieille demeure à rénover, chalet, bastide, mas… Neuf ou ancien…Chacun ses envies !
*Chiffres tirés d’une étude réalisée par le site PAP.fr au 31 décembre 2020 pour le Salon MAISON 2021 – Étude menée sur les 52 038 775 recherches d’achat effectuées sur PAP.fr entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, comparée aux recherches menées sur l’année 2019.
Les 4 thèmes du salon Maison à Paris
Le salon innove cette année avec 4 thèmes pour répondre aux besoins actuels :
- Faire construire : une maison neuve, un chalet, une villa…
- Rénover : un mas, une bastide…
- Agrandir : une longère, une maison familiale…
- Aménager un pavillon, un loft…
En Île-de-France, la demande de maisons à agrandir se développe très fortement en raison d’un nombre limité de terrains à bâtir. En régions, la traditionnelle villa contemporaine plébiscitée jusqu’à présent rencontre désormais une multitude de projets d’agrandissement de maisons de caractère.
Des conférences pour renseigner les visiteurs
Elles conforteront et rythmeront cet événement phare de la rentrée et donneront de précieuses informations concernant :
- Les garanties à prendre avant, pendant et après les travaux
- Le financement pour décrocher le meilleur crédit
- Les différentes étapes d’un projet d’acquisition
- Les réglementations actuelles sur les maisons autonomes et écologiques
- Tout sur la rénovation avec Maprimerenov
- La construction : mode d’emploi
Les informations pratiques du salon Maison à Paris
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.