Salon Habitat et Bois du 16 au 20 septembre, à Épinal

La salon Habitat et Bois® fêtera sa 42ème édition. Ce salon de la construction bois s’adresse aux particuliers. Il se déroulera au Centre des Congrès d’Epinal, du 16 au 20 septembre 2021.

Le salon Habitat et Bois®, c’est 5 jours pour découvrir les innovations, les informations et profiter des conseils de pros. Ce salon réunit plus de 280 exposants autour des thèmes de la construction, la rénovation et l’équipement de l’habitat.

charpente-bois-toiture-fermes-maison

15 constructeurs bois présents au salon Habitat et Bois

Le salon regroupe notamment des professionnels de la filière bois. 15 constructeurs bois différents seront présents, afin de montrer aux porteurs de projets une gamme très large des systèmes constructifs en bois existant actuellement.

L’ONF, Office national des forêts, proposera également via son stand de « goûter » la forêt. En partenariat avec le Chef Olivier Pichot, les visiteurs pourront déguster des produits gastronomiques, inspirés de la forêt. L’ONF mettra également en valeur l’Atelier Bois de Xertigny. Cet atelier travaille en collaboration avec des architectes et designers vosgiens pour créer du mobilier extérieur.

À noter que l’interprofession Fibois Grand Est sera également présente, dans l’espace Village Bois. L’occasion de profiter de l’expertise de professionnels du bois, de leurs conseils sur les usages du bois dans la construction, l’aménagement et l’agencement des lieux de vie.

L’équipe prévoit également un cycle de conférences autour de thèmes en lien avec cette filière, au cœur de la stratégie nationale bas carbone et de la croissance verte.

Une table de reboisement pour soutenir la forêt vosgienne

Le salon Habitat et Bois accueille à son tour la «Table de reboisement », une idée originale du Forum International Bois Construction, en collaboration avec le Fonds de dotation « Plantons pour l’Avenir », l’UFCC, Les coopératives forestières et le label Bois de France.

La table représente symboliquement un site réel présentant un besoin de reboisement. Pour le salon Habitat et Bois, il s’agît du lieu dit Humbertois sur la commune d’Epinal. Cette parcelle spinalienne – identifiée par la coopérative Forêts et Bois de l’Est – est à reboiser suite à une attaque de scolytes.

La zone totale sera supérieure à 2 ha. Il y sera planté un mélange de douglas, mélèze d’Europe et mélèze hybride à raison de 1 300 plants par ha, soit 2600 plants sur les 2 ha. L’objectif de cette plantation sera de produire un peuplement exploitable en bois de construction dans environ 60 ans.

Chaque visiteur pourra ainsi acheter et planter (symboliquement, sur la table de reboisement) son arbre, pour participer à ce reboisement.

Retour en haut