Vous souhaitez en savoir plus sur l’avenir des forêts ? Comprendre comment, vous aussi, vous pouvez agir ? Les équipes de l’ONF (techniciens forestiers, commerciaux bois, chargés de recrutement…) venues de toute la France vous donnent rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024 au Salon International de l’Agriculture : stand 144, allée B, pavillon 4, pour dialoguer et vous dévoiler les coulisses de leur travail, sur un stand aux couleurs du bois et des forêts.
L’ONF engagé dans l’adaptation des forêts face au défi climatique Les forêts, leviers de développement d’une croissance verte, sont essentielles à I’Homme et à la planète. Mais l’accélération des changements climatiques entraîne un dépérissement des forêts dans des proportions jamais connues… Depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêts publiques en France connaissent un taux de mortalité inédit (l’équivalent de 30 fois la superficie de Paris) et le mouvement se poursuit. D’ici à 50 ans, la moitié de la forêt française pourrait changer de visage. Mobilisé au quotidien, au cœur de ce « poumon vert », l’Office national des forêts, aux côtés de ses partenaires, avec le soutien de l’Etat, accompagne la transition vers une forêt davantage adaptée au climat futur.
Comprendre en s’amusant
Convaincus de la nécessité de transmettre des connaissances dès le plus jeune âge, notamment face aux enjeux forestiers actuels, l’ONF propose des ateliers de découverte des arbres et de la forêt : un mur pédagogique pour faire découvrir le rôle de l’arbre pour la planète, des ateliers d’observation et de manipulation pour faire comprendre l’importance des sols forestiers, des jeux quizz sur écrans tactiles pour tester leurs connaissances forestières. Et pour les étudiants, l’opportunité d’échanger sur les formations et métiers de la filière forêt-bois avec nos forestières et nos forestiers.
Les rendez-vous à ne pas manquer
Jeudi 29 février à 15h30 (stand ONF : espace conférence du pôle forêt bois)
Conférence ONF sur le « Le bois, ses usages, ses bienfaits.. » Avec la participation de Christine DELEUZE, directrice du projet « stratégie carbone » à l’ONF, Aymeric ALBERT, chef du département commercial-bois à l’ONF et Morgane SCOARNEC, directrice générale adjointe de REI Habitat (sous réserve).
Jeudi 29 février à 17h30 (stand ONF : espace conférence du pôle forêt bois)
Conférence ONF sur « L’adaptation des forêts aux dérèglements climatiques » Avec la participation de Roland DE LARY, directeur général du CNPF, Albert MAILLET, directeur Forêts et risques naturels à l’ONF, Brigitte MUSCH, chercheuse et généticienne forestière à l’ONF et Eric DUBOIS, adjoint du directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes chargé des questions forestières à l’ONF.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.