Située en zone inondable, sur une île de la région du Berkshire, cette résidence secondaire en bois privée s’adapte à son environnement. Construite sur pilotis, elle intègre une façade en bois modifié Kebony, qui lui confère un design très angulaire.
Des détails minimalistes pour cette résidence secondaire en bois
Le bois s’adapte à tous les contextes, y compris les moins accueillants au départ. Pour construire dans cette zone inondable, l’agence d’architecture Spratley & Partners a imaginé une maison sur pilotis. La structure, soutenue par un cadre en acier, se place ainsi à 1m85 du sol. Son plan architectural présente deux blocs qui s’opposent, formant un « T » au design angulaire. « Nous avons imaginé une maison robuste et moderne, au bord de la rivière, avec des détails minimalistes qui se fondent parfaitement dans l’environnement », explique Sam George, Directeur de Spratley & Partners.
Une maison avec du cachet
L’impact visuel de la maison est diminué grâce à l’aspect pentu du toit végétal et à un revêtement de façade en bois Kebony.
« Sa nature angulaire démontre de façon efficace la capacité de Kebony à ajouter du cachet à une propriété, en changeant la mise en place du bois et en utilisant différentes longueurs de matériaux », détaille Adrian Pye, directeur international des ventes.
Cette technologie norvégienne modifie les bois résineux en les chauffant avec de l’alcool furfurylique, un produit dérivé de l’agriculture. En polymérisant les cellules du bois, les résineux prennent de façon permanente les caractéristiques des bois durs tropicaux : résistance, solidité et stabilité dimensionnelle.
Une grande pièce à vivre
« Cette maison secondaire est non seulement totalement sécurisée mais également simple à entretenir pour ses propriétaires. Il était essentiel que la propriété soit agréable autant d’un point de vue esthétique qu’énergétique, et qu’elle utilise des matériaux naturels », ajoute Sam Georges. Accessible par trois escaliers menant à l’entrée principale, la terrasse extérieure ou la pièce de service, l’intérieur a été aménagé sur un seul niveau. L’espace à vivre ouvert, la cuisine et la salle à manger bénéficient de portes coulissantes entièrement vitrées orientées sud.
Son panorama splendide sur la rivière offre un sentiment d’évasion et de liberté.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Spratley & Partners
Localisation : Proche de Wargrave (Royaume-Uni)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 191 m²
Prix : NC
Système constructif : Structure bois Jumbo avec remplissage contreplaqué, soutenue par un cadre en acier, fondations sur pilotis béton
Revêtement : Bardage en Pin Sylvestre modifié Kebony
Isolation : Dalle : Panneaux PIR (polyisocyanurate), Celotex Saint-Gobain FF4000 100 mm
Murs : Panneaux PIR (polyisocyanurate), Celotex Saint-Gobain FF5000 150 mm + Gyproc ThermaLine Pir Plus 35 mm
Toit : Eco-Fix 150 mm
Cloisons : Laine de verre en rouleaux Isover Acoustic APR 1200
Chauffage/EnR : Cheminée bois, Brunner + pompe à chaleur air/air + forage pour l’eau
Menuiseries : Fenêtres en bois composite (interne) et aluminium (externe), marque Reason Aldus + portes coulissantes en aluminiyl Schuco ASS50
Terrasse : Bois, Kebony
Texte : Claire Thibault – Photos : © Peter Cook
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.