Le chantier de la première résidence étudiante en bois du Campus urbain Paris-Saclay est officiellement lancé. Le groupement de maîtrise d’œuvre, sélectionné par l’EPA, se compose entre autres de Demathieu Bard Immobilier et de l’agence d’architecture Atelier WOA. Découvrez leur projet.
Située au sud de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, cette nouvelle résidence en bois comprendra 122 logements privés, soit 233 lits pour étudiants.
Sur 5 509 m² (SPF – Surface Plancher Construit), le bâtiment sera conçu à près de 80 % en bois et matériaux biosourcés. La structure du bâtiment inclura en effet des noyaux en béton.
« Cela va dans le sens de l’implication de l’EPA Paris-Saclay dans le Pacte Bois Biosourcés signé le 5 novembre dernier, par lequel l’EPA s’engage à réaliser 40% de Surface de Plancher de ses constructions en bois et biosourcés avec un objectif d’utilisation de 30% de bois d’origine France et 100% du bois utilisé gérées durablement (certifié FSC ou PEFC ou équivalent) », indique l’EPA Paris-Saclay.
Le projet, à terme, sera certifié NF Habitat HQE niveau « Excellent », obtiendra le label BBCA et Biosourcé de niveau 2 et sera labellisé E+C- au niveau E3C2. Il sera à ce titre, le premier projet du Campus urbain à être certifié E3C2 et BBCA.
Des logements du T1 au T7 et un mode « hackers »
La résidence étudiante en bois proposera 12 typologies de logements, allant du T1 au T7. Des espaces communs ouverts à tous les résidents seront proposés en rez-de-chaussée du bâtiment : espace de détente, cuisine commune, espace de travail, salle de sport.
La gestion du bâtiment se veut toutefois innovante avec un programme « classique », géré par Global Exploitation et un programme pour « hackers », soit 40 lits gérés par Seed Up.
«Les étudiants, logeant dans cette résidence, pourront ainsi formuler le souhait d’être intégré au sein d’un logement en colocation géré par Seed Up. Ces derniers réaliseront des missions commanditées par des entreprises et des grands comptes du territoire (codage informatique, recherche,…). En contrepartie, les étudiants membres de ce programme bénéficieront d’une réduction, voire d’une gratuité totale de leur loyer et pourront même percevoir une rémunération », explique l’EPA Paris-Saclay.
Au sein des locaux, la résidence offrira donc aussi des espaces dits « hackers ». Les étudiants de Seed Up auront alors accès à des équipements de pointe comme un studio de musique, un fablab, un espace reprographie ou encore un atelier mécanique.
Une résidence en bois attendue pour 2022
Après une consultation lancée en août 2018, l’EPA Paris-Saclay a retenu le groupement* mené par Demathieu Bard Immobilier (DBI) et l’agence d’architecture Atelier WOA. En fin d’année 2019, ils ont signé une promesse synallagmatique de vente. En novembre 2020, la signature de l’acte authentique de vente, permet le lancement officiel du chantier.
La livraison de cette résidence, qui pourrait intéresser entre autres les étudiants des écoles de Telecom Paris et Telecom Sud Paris à proximité, est prévue en septembre 2022.
*Le groupement se compose de Demathieu Bard Immobilier (opérateur-mandataire), Seed Up (gestionnaire de hacker houses) et Global Exploitation (via sa filiale SuitEtudes). Le groupement est accompagné de l’Atelier WOA (Architecte et MOE d’exécution), Pouget Consultants (BET fluides et thermique) META Atelier Acoustique (BET acoustique) mais également de Sylva Conseil pour la construction bois et GERA’nium pour la dimension environnementale.
Photo : © Atelier WOA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.