Située au nord-est de la ville de Québec, la résidence en bois Malbaie V fait figure de phare dans le programme résidentiel Les Terrasses Cap-à-l’Aigle. Imaginée par MU Architecture, elle surplombe le fleuve de ses volumes cubiques et s’ouvre sur les montagnes avoisinantes. Vue vertigineuse garantie.
Résidence en bois Malbaie V : une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent
Au Canada, dans la région de Charlevoix, le projet résidentiel Les Terrasses Cap-à-l’Aigle offre l’opportunité de louer des chalets ultra-contemporains, à flanc de montagnes. La résidence en bois Malbaie V, imaginée par l’agence MU Architecture, n’échappe pas à la règle.
Conçue tel un phare, elle surplombe le fleuve Saint-Laurent et s’ouvre sur un panorama à 180 ° sur la baie et ses montagnes, sans jamais dénaturer le paysage.
« Nous utilisons les dernières technologies de modélisation et de présentation informatique (rendus photo-réalistes nouvelle génération, présentations en réalité augmentée et présentations immersives en temps réel) ainsi que les méthodes de construction récentes afin de contribuer à redéfinir l’impact de l’homme dans l’environnement naturel », explique l’agence MU Architecture.
Une maison cubique parfaitement intégrée dans son environnement
Le choix des matériaux et la technique de construction participent pleinement à l’intégration de la résidence en bois Malbaie V dans son environnement naturel. Bardée de Cèdre Rouge sur les volumes supérieurs et de bois de grange teint au rez-de-chaussée, la maison de plus de 200 m² valorise au maximum les matériaux locaux.
Volontairement épurée pour faciliter la compréhension des espaces de vie aux clients de passage, l’architecture présente deux volumes cubiques qui s’emboîtent. L’un reste profondément enraciné à flanc de montagne et retient l’autre volume, qui s’élance vers le fleuve, gommant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Sur le toit, un couvercle végétal vient achever l’intégration de la construction au site naturel, tout en isolant le lieu de la chaleur l’été.
Une décoration contemporaine et sobre
À l’entrée, la découverte des espaces de vie se fait à travers un plan libre, sans structure apparente. Les ouvertures, d’est en ouest, ont été spécifiquement pensées pour assurer une bonne efficacité énergétique, tout en procurant une lumière naturelle dans tous les espaces de vie. De la cuisine en acier aux portes et fenêtres en aluminium, en passant par les salles de bains, le foyer et les revêtements de bois, la décoration intérieure se veut résolument contemporaine et sobre.
Un escalier, légèrement caché, mène le visiteur au volume inférieur. Les quatre chambres à coucher y sont disposées de façon linéaire et respectent un axe de circulation bien défini et perpendiculaire au volume principal. Les perspectives sont travaillées, et accentuées par le choix d’essences de bois naturels du sol, au plafond.
Dans ce lieu de villégiature cosy, tout est fait pour retrouver calme et sérénité.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : MU Architecture (Charles Côté, Jean-Sébastien Herr)
Constructeur : Florent Moser et Alain Rajotte
Localisation : Cap-à-l’Aigle, Charlevoix, Québec (Canada)
Année de construction : 2010
Surface habitable : 200 m²
Système constructif : Bois et béton
Prix : Environ 600 000 €
Isolation : Laine minérale
Revêtement : Bardage de Cèdre Rouge + bois de grange
Chauffage/EnR : Air pulsé à haute vélocité
Texte : Claire Thibault – Photo : © Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)
Source : Architecture Bois N°80
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.