Les propriétaires de cette résidence en bois avaient pour souhait de conserver la superbe vue sur le lac Constance, sans altérer la beauté du paysage. Avec une exposition plein sud, de grandes baies vitrées et des tons blancs, la maison offre une luminosité maximale dans les pièces à vivre.
Une résidence en bois avec vue panoramique sur le lac Constance
Cette maison de 190 m² a été réalisée avec un objectif en tête : une visibilité maximale sur le lac Constance, pour profiter de son calme et de sa sérénité. L’agence k_m architektur a joué avec de larges baies vitrées sur son versant sud, ce qui offre une exposition au soleil tout au long de la journée.
Une maison en ossature bois habillée d’un bardage en Red Cedar
La maison est constituée d’une ossature bois en Sapin, dont les montants ont été préfabriqués en usine. Pour le bardage, l’architecte a utilisé du Western Red Cedar, ce qui permet de fondre la maison dans le paysage. La patine du bois renforcera cet effet, au fil du temps, permettant de diminuer encore l’empreinte du bâtiment dans son environnement direct.
Les propriétaires souhaitaient scinder la résidence en bois en deux blocs distincts. La pièce à vivre et la bibliothèque sont coupées du reste, par une ligne séparatrice, créée grâce au mur de la cuisine – invisible derrière des panneaux laqués blancs – prolongée par un patio.
Les espaces privés des parents et des enfants sont dans deux zones séparées. La séparation est effectuée par une petite pièce au centre de la maison, devant laquelle un arbre a été planté. La chambre des enfants se situe de l’autre côté de la petite pièce, derrière la cuisine.
Une atmosphère calme et détendu
À l’intérieur, l’atmosphère est calme et détendu grâce à un mélange de meubles laqués blancs et en Acajou, qui offrent un coté chaleureux aux espaces à vivre. Une partie du sol de la résidence en bois est carrelé en pierre de travertin, sauf pour la zone nuit où du parquet est utilisé.
Le chauffage est généré par un système géothermique, couplé à des panneaux solaires en toiture, permettant une indépendance énergétique maximale. Le tout est complété par un poêle d’appoint.
Dans ce décor, propice à l’apaisement, la résidence en bois se veut la plus discrète possible que ce soit visuellement ou environnementalement parlant.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : k_m architektur Gmbh
Localisation : Lac constance, Bavière (Allemagne)
Année de construction : 2006
Surface habitable : 190 m²
Prix : NC
Énergie renouvelable : Panneaux solaires
Système constructif : Préfabrication structure bois
Chauffage : Géothermie + poêle
Isolation : Laine minérale
Revêtement : Western Red Cedar
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : N. Athanasiou
Source : Architecture Bois n°83
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.