C’est dans la banlieue parisienne, à La Garenne Colombes, que se trouve une maison au design moderne de 149 m². Datant des années 30, cette maison de ville a été entièrement rénovée puis agrandit afin d’accueillir confortablement les propriétaires.
Cette maison de trois niveaux mélange bardage en bois et en zinc pré-patiné. Les maîtres mots de cette construction : « espace, lumière et lumière « . Le projet tout entier a été pensé autour des ouvertures. En effet, la maison a été réalisée en fonction de l’ensoleillement afin de profiter au maximum de cette énergie, positive et gratuite. Les architectes du cabinet Inizia ont voulu créer un équilibre entre une ouverture totale sur l’extérieur et une intimité familiale. On observe alors un jeu d’ombres sur les murs qui place la lumière au coeur de l’espace.
De la maison de base, il ne reste que les murs porteurs qui permettent à l’habitation de s’élever. Les architectes privilégient un nombre restreint de matériaux pour donner à la façade ce côté contemporain, sobre et compact.
Une isolation de qualité et une bonne gestion des apports solaires ont été renforcées par des ouvertures stratégiquement placées. Une verrière offre à la cuisine une lumière zénithale alors que les ouvertures des chambres à l’étage sont réduites afin de conserver la chaleur véhiculée par le poêle à bois, qui chauffe à lui seul la maison.
De grandes ouvertures sur la façade permettent de capter la chaleur solaire ; des persiennes coulissantes contrôlent cet apport énergétique et offrent à la famille une intimité face à la rue passante.
Le rez-de-chaussée se compose d’un double séjour, salle à manger-salon, et d’une cuisine ouverte grâce à une fenêtre qui donne sur le salon et permet à la lumière de se promener dans la pièce.
L’étage quant à lui, regroupe la chambre parentale, la salle de bains familiale ainsi que la chambre des enfants.
La pièce à vivre est exclusivement blanche, à l’exception d’un mur bleu-canard liant ainsi les différents espaces tout en les séparant et leur donnant alors une fonction particulière à chacun. Le mélange du mobilier ancien dans les tons bois et des éléments modernes, plutôt foncés et colorés, apporte une ambiance contemporaine et chaleureuse à la fois.
Une chambre supplémentaire a été aménagée dans les combles et devient chambre d’appoint en attendant patiemment qu’un des enfants la rejoigne. Une ouverture sur l’extérieur parcourt la façade jusqu’au troisième étage où se trouve un bureau sous les toits avec une fenêtre de toit qui vient agrandir cette pièce. Côté aménagement intérieur, on découvre des espaces bien pensés, associés à un design épuré.
Chaque pièce dévoile une nouvelle ambiance grâce à un mur coloré qui donne le ton et ajoute le côté personnel qui fait le charme de cette maison de ville.
Crédit photos : Sergio Grazia – Source : Architecture Bois n°61
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.