ans la région de la Lorraine, en Meurthe-et-Moselle (54), l’architecte Manon KERN a dessiné les tracés et les lignes de cette extension en ossature bois. La maison est parfaitement dissimulée dans son environnement grâce à son revêtement en bois. Son design singulier et moderne perce la légèreté et la tranquillité de ce paysage verdoyant.
Au cœur d’une prairie fleurie, d’une forêt aux lueurs fraîches et sombres, une charmante maison en bois se fait particulièrement remarquer. Seule, elle se fond paisiblement dans le décor avec son revêtement en bois naturel mais, réussit à entraver la beauté indomptée du paysage par ses lignes modernes et épurées. Le projet a failli ne jamais voir le jour à cause de l’environnement.
Persévérance est de rigueur ! Certains arguments ont tout de même convaincu : récupération d’eau pluviale pour diminuer le besoin d’eau et une intégration de la maison dans la pente. Et sans avoir eu besoin d’étendre le réseau électrique, ni de renforcer les réseaux publics pour une utilisation quotidienne.
Cette maison au teint sauvage et contemporain, est construite en ossature bois en pin, revêtue d’un bardage en Mélèze (classe 3 et 4). Cette architecture embrasse véritablement l’environnement, tout en ajoutant une touche de nouveau.
La maison s’inspire de son environnement
La prairie, colorée de multiple couleurs, amène à l’endroit une certaine tranquillité et un vaste espace, accessible aux habitants de cette maison. Quant à la forêt, elle procure un endroit de fraîcheur et protège du vent. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la nature, cette maison possède de nombreuses fenêtres et baies vitrées. Grâce à ces dernières, la maison reçoit une luminosité sans pareille et une ouverture sur l’extérieur sans précédent.
L’intérieur de la maison entrelace passivement le charme extérieur ; parfaite harmonie ! La grande pièce à vivre rassemble le salon, la salle à manger et la cuisine. Cet espace inspire la sérénité. Les odeurs du bois et de la modernité s’entremêlent l’une à l’autre ! L’intérieur incarne totalement la simplicité, le naturel et la nouveauté.
En 2011, cette maison de 170m² obtient le premier prix du Palmarès de la construction bois dans la catégorie « Maison Individuelle ». L’un des critères principaux de ce concours, est sans aucun doute la qualité architecturale et environnementale. Sa construction en ossature bois lui donne un avantage certain, ainsi que son isolation.
Choisir les bons matériaux
Les murs, les cloisons et le toit reçoivent une isolation en laine de bois ; la chaleur s’y sent bien. Cette maison possède également un poêle à bois et une VMC Thermodynamique qui assurent la ventilation, le chauffage et le refroidissement de l’air en utilisant très peu d’énergie.
Composées de trois parties distinctes, la maison s’assimile parfaitement à l’environnement en s’adaptant à la pente naturelle du terrain.
Cette construction possède des caractéristiques comparables aux maisons passives : conception bioclimatique afin de profiter des bienfaits naturels de l’environnement, isolation renforcée, étanchéité à l’air soignée et VMC double flux performante.
Au-delà de ces aspects, une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux : bardage en Mélèze non traité en façade, zinc naturel, fenêtres en bois rétifié et aménagement intérieur à forte dominance de bois. Rien n’est dû au hasard !
Architecte : Construire Bâtir Ecologique
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Année de construction : 2010
Surface habitable : 70m² + 100m²
Prix : €€
Isolation : Dalle : Polystyrène (200mm) / Murs : Laine de bois (200 mm + 60 mm) / Toit : Laine de bois (200 mm + 60 mm) / Cloisons : Laine de bois 70 mm
Energie renouvelable : Bois énergie + VMC Thermodynamique TZEN
4 000
Revêtement : Bardage en Mélèze
Chauffage : Poêle à bois + VMC Double flux Thermodynamique
Texte : Alexis Noreil – Photo de une : Michel Laurent
Source : Architecture Bois magazine n°68
Voilà une maison qui doit être bien agréable à vivre, comme elle est agréable à regarder dans son paysage…