Au cœur de la Normandie, le Haras national du Pin, joyau du patrimoine équestre français, a bénéficié d’une rénovation d’envergure menée par l’Agence Groupe Franc Architectures. Ce projet ambitieux, alliant préservation du patrimoine et modernité, a permis de redonner tout son éclat à ce site historique, tout en l’adaptant aux besoins actuels et aux exigences environnementales.


Fondé en 1665 par Colbert, le Haras du Pin est un ensemble architectural remarquable, témoin de l’histoire équestre française. Classé monument historique depuis 1947, il s’étend sur plus de 1 000 hectares et comprend de nombreux bâtiments, dont les prestigieuses écuries du XVIIe siècle, la sellerie d’honneur et le château. Cependant, le Haras du Pin avait besoin de prendre un nouvel élan, pour s’adapter aux nouvelles attentes économiques, touristiques et sportives. Cette nouvelle impulsion se décline donc par un Grand Projet de restructuration en 4 volets : sports – formations – hôtellerie et restauration – appui à la filière équine.
Le Pôle International de Sports Équestres est ainsi le premier volet de ce programme. Ce site est ouvert au public depuis début juillet 2023 et permet d’accueillir les plus grandes compétitions équestres internationales. « Il est certains lieux qui nous rappellent la richesse de l’Histoire de France. Des lieux qui forment ce patrimoine exceptionnel, unique au monde, un héritage précieux. Le Haras du Pin en fait assurément partie », explique Yann Daoudlarian, Président du Groupe Franc Architectures. « Aussi construire un nouveau bâtiment au cœur de cet ensemble historique est un geste qui est loin d’être anodin ».
« Le défi d’envergure consistait à valoriser l’existant tout en y intégrant de nouveaux équipements sportifs de haut niveau capables de recevoir des compétitions dans les disciplines Olympiques. Nous avons donc cherché à réaliser une architecture sobre et intemporelle qui affirme son existence, tout en s’inscrivant dans une composition dite « classique » perdurant les travaux de Robert de Cotte, Architecte du Roi », décrit Gabriel Franc, Directeur Général du Groupe Franc Architectures. La rénovation a porté sur plusieurs aspects. Tout d’abord, la restauration des bâtiments historiques a été réalisée dans le respect des techniques et des matériaux d’origine. En parallèle, des aménagements modernes et fonctionnels ont été intégrés aux bâtiments existants. Des espaces de travail, de réception et de restauration ont été créés, ainsi que des équipements équestres de pointe, tels que des manèges, des carrières et des boxes pour les chevaux.


Le bâtiment d’accueil occupe une place centrale au sein du Pôle International des Sports Équestres du Haras, offrant des espaces propices aux rencontres, à la restauration, ainsi qu’aux divertissements pour les passionnés de sports équestres. L’architecture de ce bâtiment privilégie une esthétique moderne et massive en utilisant du béton matricé brut. Les menuiseries en bois ajoutent une touche chaleureuse et naturelle à l’ensemble, créant ainsi une atmosphère accueillante. Les circulations intérieures, également en bois, renforcent cette ambiance conviviale.
Le restaurant panoramique, doté de larges baies vitrées, s’ouvre sur une immense terrasse en bois massif. Le mélange des matériaux bois, béton et acier, confère aux espaces un aspect épuré et moderne. Ces nouvelles installations répondent aux normes environnementales et énergétiques actuelles, garantissant ainsi une empreinte écologique réduite. Cette ambition se traduit notamment par le recours à des matériaux biosourcés labellisés FSC® ou PEFC pour la construction et les menuiseries extérieures, d’isolants biosourcés en fibre de bois, de revêtements de sol en caoutchouc naturel, et l’utilisation de matériaux garantissant la qualité de l’air intérieur.
Une attention particulière a donc été portée sur l’efficacité énergétique des bâtiments (-30 % par rapport à la RT2012) et l’utilisation d’équipements techniques très performants (pompes à chaleur, ventilations double flux à récupération d’énergie très haut rendement, éclairages LED asservis…). En outre les toitures végétalisées permettent une meilleure gestion des eaux pluviales, permettant d’optimiser le confort des chevaux dans les 305 boxes. Les eaux des toitures sont aussi récupérées pour la subirrigation des carrières. L’un des aspects les plus novateurs de la rénovation réside dans la création d’un pôle culturel et pédagogique dédié au cheval et à son univers. Ce lieu de découverte et d’échange, ouvert au public, contribue ainsi au rayonnement du Haras du Pin et à la transmission des savoir-faire équestres.
Texte : Maxime Kouyoumdjian – Photos : © Mickaël Liblin/Groupe Franc Architectures