Une maison bois urbaine à Paris entre innovation et changement. C’est l’oeuvre de l’agence d’architecture parisienne DJURIC-TARDIO.
Suite à la lecture d’un reportage sur une maison bois, les propriétaires ont fait appel à l’agence d’architecture DJURIC-TARDIO. Une rencontre entre un design urbain classique et la construction en bois, qui offre une finition empreinte de modernité, d’esthétisme et d’écologie. Dans l’idée de la renaissance d’une maison, il y a toujours les questions inéluctable sur la qualité de la maison existante. Faut-il la démolir pour reconstruire, se servir de l’ancien, faire les diagnostics? Le diagnostic pour détecter la présence d’amiante coûte entre 500 et 1000 euros. Toutes ces questions pour déterminer la viabilité du projet.
Dans ce cas, le projet se définit comme une surélévation pour laquelle l’architecte a cherché à conserver et à exprimer les traces des époques successives de la construction.
Réalisée avec une ossature en bois Mélèze et revêtue d’un bardage en Red Cedar, la surélévation exprime clairement une volonté de modernisation de l’architecture.
Les propriétaires ont laissé une certaine liberté pour la mise en forme du projet. Cette extension, qui s’étend sur 65m², offre de nouveaux espaces à vivre.
D’importantes rénovations ont été apportées sur la partie existante, notamment au rez-de-chaussée et au sous-sol de manière à rendre lumineux les espaces sombres de la maison d’origine.
Selon le concept de l’hyper urbanité, la maison repose sur l’occupation d’une zone suburbaine et insiste sur le respect du patrimoine urbain et architectural déjà présent.
Fiche Technique
Architecte : Agence Djuric-Tardio
Localisation : Le Lilas (Seine Saint-Denis)
Année de construction : 2014
Surface habitable : Réhabilitation de 85m² + Extension de 65m²
Système constructif : Ossature en bois en mélèze
Texte : Serum Presse – Source : Architecture Bois
Crédits photos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.