Jusqu’au 9 octobre, les acteurs de la construction bois donnent rendez-vous aux professionnels et au grand public sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine pour les Rencontres Woodrise. Au programme, des conférences, visites, expositions et tables rondes destinées à promouvoir la filière forêt bois.
Malgré l’annulation de la course d’ouverture Bordeaux City Race, en raison du contexte sanitaire, les Rencontres Woodrise ont été maintenues sur l’ensemble du territoire aquitain. La manifestation prend ses quartiers dans plusieurs villes de la région à Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, Limoges.
Elle a débuté ce lundi 5 octobre par un webinaire. 22 scientifiques internationaux, membres de la Woodrise Alliance, ont développé le sujet des bâtiments de moyenne et grande hauteur. Elle s’est poursuivie par une conférence du CRPF sur le thème « Forêts et produits forestiers : facteurs d’atténuation des effets de changement climatique », à la Maison de la Forêt à Bordeaux. Plusieurs visites commentées de bâtiments en Douglas ont également eu lieu, à Limoges et alentours.
Un proto-habitat écologique
Plusieurs événements viendront compléter cette première journée. Parmi les temps forts, l’inauguration du pavillon Proto-Habitat Villa Médicis au Jardin Public de Bordeaux, le 6 octobre.
Imaginé par les architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu, il est construit à 100 % en bois français. Réalisé par une entreprise lot-et-garonnaise, il est entièrement modulable et démontable.
Rencontres Woodrise : une exposition sur la construction écologique
Dans le cadre du cycle Transition – Ecologie & urgence, Le 308 – Maison de l’Architecture présente la 1ère exposition consacrée au travail du collectif Agora. Les architectes de ce collectif ont réalisé en Aquitaine près d’une centaine de constructions en 20 ans. L’exposition se concentre sur le caractère précurseur de ce groupement en termes de fonctionnement, de démarche écologique, de rapport au paysage et d’innovations techniques ou esthétiques.
56 000 emplois dans la filière bois
Avec ses 2,8 millions d’hectares de forêt, la Nouvelle-Aquitaine est l’une des premières régions forestière d’Europe. Sous cette canopée gravite un ensemble d’acteurs de l’amont (sylviculture et exploitation) à l’aval (produits finis, commerce). La filière représente plus de 56 000 emplois et pèse pour 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie locale.
Retrouver l’ensemble du programme des Rencontres Woodrise sur le site internet dédié.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.