Cet abri de montagne se confond parfaitement à son environnement. Cette maison en bois éco-friendly se situe en Nouvelle-Zélande. Son ossature bois en Pin de Monterey, ses matériaux naturels ainsi que ses couleurs subtiles l’intègrent parfaitement à ce cadre exceptionnel.
Shoal Bay Beach, c’est le nom de cette maison. C’est aussi celui du petit village qui l’accueille sur la côte est d’Hawkes Bay. Dans cette région sauvage, les architectes de l’agence Parsonson ont conçu une maison de 180 m2 en parfaite symbiose avec la nature. Accrochée à flanc de montagne, toute de bois confondue, la maison avec son ossature en pin de Monterey et son bardage en Western Red Cedar se fond complètement dans le paysage. Sa structure simple s’accorde parfaitement avec le vieux pavillon – construit en 1890 –, autrefois utilisé pour la tonte des brebis qui se trouvent à proximité des terres agricoles alentours.
Malgré son aspect fruste, et sous ses faux airs de refuge de montagne, la maison propose un abri douillet et accueillant et offre tout le confort d’une maison moderne, toujours dans le respect de l’environnement. Grâce à une isolation performante en laine et en polyester, un poêle à bois suffit à chauffer la maison, également équipée d’un chauffe-eau solaire.
Une maison pratique pour ses habitants
Les propriétaires voulaient une maison facile à vivre. « C’est le genre d’endroit où vous pouvez garder vos chaussures même si vous avez marché dans le sable » plaisante l’architecte. Les propriétaires voulaient que la circulation des occupants et des animaux puisse se faire librement sans avoir à se préoccuper en permanence de la saleté.
Dans cet agencement ingénieux, un simple coup de balais en fin de journée suffit. Car avec 5 enfants, 3 chiens et 2 chats, pas facile d’organiser l’espace pour toute la tribu. Deux pavillons légèrement décalés composent la maison. Le pavillon principal contenant les pièces à vivre fait face à la mer, tandis que le pavillon des chambres ouvre sur les collines. Les ponts placés autour du pavillon principal viennent compléter l’ensemble pour augmenter le plaisir d’être aussi proche de cet environnement bucolique et majestueux. Nichée au creux de la montagne, bercée par le bruit des vagues, la maison est en parfaite symbiose avec la nature et offre un cocon douillet à ses occupants ; un véritable refuge, le confort et la modernité en plus.
Texte : Leslie Hannane – Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.