Né en 2016, ce refuge en bois situé à San Esteban au Chili, se présente comme une petite cabane de montagne, réunissant toutes les nécessités pour y passer la nuit. Ce projet a été imaginé par IA Architectes, une agence fondée à Santiago du Chili en 2010.
Un refuge en bois aux formes brisées des origamis
Ce refuge en bois est conçu grâce à un jeu d’angles et de plans, qui nous rappelle les formes brisées des origamis. Les plis ainsi formés créent un esthétisme extérieur très graphique qui se distingue dans le paysage d’Amérique du Sud.
Une cabane revêtue d’une robe en Pin
En lévitation au-dessus du sol, le projet repose sur des piliers, et est ventilé de tous les côtés grâce au flux d’air provenant de la montagne et traversant une série d’ouvertures.
Cette petite cabane revêt une robe en Pin, accompagnée d’éléments métalliques et de baies vitrées créées sur-mesure. Elles ont été pensées afin de remplir des fonctions à la fois structurelles et volumétriques.
Vues panoramiques sur la montagne
Conçue pour le confort d’une nuit, la cabane de 60m2 accueille un salon, une cuisine, une salle de bains et une chambre à coucher. Construit autour d’un noyau central de services, le refuge en bois loge la chambre à une extrémité, et le coin salon à l’autre. Ce large espace de vie offre des vues panoramiques sur la montagne avoisinante.
L’imagination de l’agence d’architecture, enrichie par l’étude des relations entre les bâtiments et les paysages, a permis de créer un refuge en bois alpiniste qui est considéré non pas seulement comme un abri, une pause dans un trek, mais comme un endroit propice à l’apaisement et à la contemplation.
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Federico Cairoli
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.