L’État vient de missionner le Groupement d’intérêt écologique et le Plan bâtiment durable pour imaginer les maisons et bâtiments durables post-RE2020. L’objectif est de créer un cadre commun de référence pour aller au-delà de l’actuelle RE2020.
L’après RE2020, nouvelle réglementation pour des maisons et bâtiments plus durables, se dessine déjà.
L’État vient de missionner en ce sens le GIE (composé aujourd’hui de trois associations – l’Alliance HQE-GBC France, le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie) et le Plan Bâtiment Durable.
« Afin de répondre aux enjeux climatiques, la RE2020 est une étape structurante pour l’ensemble des acteurs du bâtiment. Pour être à la hauteur des enjeux, nous ne devons cependant pas nous arrêter en chemin : l’émergence du Groupement d’Intérêt Écologique traduit la volonté que nous avons de généraliser les bâtiments à faibles impacts environnementaux et ainsi tracer une voie de progrès collective pour les constructions de demain », a expliqué Hubert Dejean de la Bâtie, président du Collectif Effinergie
Un cadre commun post-RE2020 pour des bâtiments plus durables
Dans la continuité des travaux menés au printemps 2021, le groupement travaillera à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE2020. « Le cadre commun de référence qui sera proposé par le GIE et le Plan Bâtiment Durable éclairera une voie de progrès que tous, Etat, collectivités, et acteurs de la filière, souhaitent poursuivre pour les bâtiments de demain et d’après-demain », souligne le groupement, dans un communiqué commun. Ce cadre pourra évoluer au fur et à mesure de l’expérimentation. Il répondra au besoin de soutien à l’innovation et à l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux.
« La réglementation environnementale marque depuis le début de l’année la fin du cycle des réglementations thermiques et transforme nos modes constructifs. Pour accompagner les acteurs les plus ambitieux, nous traçons maintenant un chemin qui va plus loin, en élargissant la dimension environnementale du bâtiment : la large mobilisation des acteurs, lancée par la concertation opérée à l’été 2021 à l’initiative du Plan Bâtiment Durable, traduit une volonté partagée de construire ensemble un référentiel commun de progrès : nous sommes à l’œuvre ! », a déclaré Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable.
Des travaux, en plusieurs phases
Les travaux exploreront différentes pistes pour aller au-delà des sujets énergie et carbone de la RE2020 : neutralité carbone, mesure des performances énergétiques effectives, bâtiment qui coopère avec les réseaux, confort et santé, gestion durable de l’eau, économie circulaire et biodiversité.
L’ambition est également de positionner ce cadre de référence français sur la scène internationale, en cohérence avec les évolutions règlementaires et initiatives portées au niveau européen, comme Level(s) ou les critères de la taxinomie portés par la Commission européenne.
La première phase des travaux, qui s’étendra jusqu’à la rentrée 2022, permettra de proposer une gouvernance partagée, en concertation avec la filière et l’ensemble des acteurs volontaires, notamment ceux présents à l’échelle locale.
La seconde phase des travaux consistera à poursuivre les travaux techniques en explorant les différentes voies environnementales. Elle s’appuiera notamment sur les travaux déjà menés par les groupes thématiques, mais aussi sur l’expertise et les membres des associations, à l’appui de leur fort ancrage territorial.
Photos : © Pexels
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.