Très solide, le parquet massif accompagne plusieurs générations. Usinées dans des essences locales ou exotiques résistantes à l’eau, les lames, forment d’élégants décors classiques. Mais ces produits ont aussi toute leur place dans des ambiances plus contemporaines, scandinaves ou baroques, brutes ou teintées.
Sa structure est composée d’une seule variété de bois et les lames sont usinées dans une seule pièce de bois. Le parquet massif est un produit d’exception, fabriqué idéalement par des entreprises à deux casquettes, celles de scieur et de parquetier, une cohérence qui, en France, permet de proposer des produits de qualité, souvent certifiés NF « PARQUETS » (bien que ce ne soit pas une obligation), émanant de forêts gérées durablement (PEFC). Certains traitements et un taux d’humidité d’environ 12% permettent la conservation durable du parquet dans les zones de grand trafic (la cuisine, la salle de bain, …) et pour certains, leur utilisation en environnement humide.
Et pour la cuisine ?
L’essence choisie doit impérativement être insensible, ou presque, aux fortes variations d’humidité. C’est le cas de certaines essences exotiques telles que le teck (imputrescible par excellence), le jatoba, le cumaru, si possible huilées. Cela correspond aussi aux bois thermo- traités, ou encore vitrifiés en usine.
Tendances de l’été
En tête des tendances pour cet été, les parquets naturels et les parquets vieillis. Les premiers séduisent par leur authenticité, leur sobriété et leur facilité à traverser le temps. Les parquets vieillis plaisent pour leurs teintes sombres, leurs reliefs, leurs irrégularités. Envie de couleur ? Les parquets se personnalisent à volonté au moyen de peinture sur bois spéciales pour les sols.
La pose collée en plein est préférable
Il est également important que la pièce bénéficie d’un système de ventilation performant, garantissant le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité.
Important :
Pour installer un parquet en millier humide, il faut choisir l’essence de bois en connaissance de cause. Un parquet massif s’il est humide se tuilera et se recroquevillera sans que cela puisse être rattrapé. Même si vous parvenez à le sécher sa planéité ne sera plus parfaite. Si la lame se relève aux extrémités, vous devrez la poncer au minimum mais plus probablement la changer.