Depuis l’ouverture à la concurrence d’EDF pour la fourniture de l’électricité, et conscient de l’évolution des mentalités pour la préservation de la planète, les fournisseurs d’électricité, proposent une électricité verte et une électricité moins chère.
D’ailleurs, les dernières élections européennes indiquent clairement une volonté des européens d’agir plus vite et plus fort pour lutter contre le changement climatique. Voilà un des enjeux pour ceux nommés députés au parlement européen.
Faire le choix écologique
Aussi dans nos choix quotidiens sur lesquels, nous avons une meilleure maitrise, il est possible d’agir pour favoriser les énergies renouvelables plutôt que les énergies fossiles coupables de l’augmentation des émissions de gaz à effets de serre, responsables du dérèglement climatique.
D’ou vient mon électricité?
Les sources d’électricité renouvelable sont multiples (hydraulique, Eolien terrestre, solaire) et pour accompagner la transition écologique également auprès de fournisseur d’électricité, le législateur est train de mettre en place une loi pour imposer d’acheter de l’électricité verte. Aussi qu’une obligation de traçabilité de la production.
Ainsi cette Garantie d’Origine permet au consommateur de connaître l’origine géographique et technologique de la production et au producteur de percevoir une prime ou complément de revenu. Ceci permet donc de limiter l’utilisation d’énergies fossiles.
Comment agir?
Il est donc tout à fait possible d’agir au quotidien sans pour autant faire le sacrifice de son confort. Juste avoir conscience que le choix de son opérateur contribue à un geste citoyen.
Quels fournisseurs?
Dans le cadre du choix de son fournisseur d’électricité verte, vous avez deux choix, celui de conserver votre contrat qui bénéficie d’un tarif règlementé. C’est à dire que le prix de Kwh est déterminé par les pouvoirs publics ou de souscrire à une offre de marché dont le prix du Kwh et indexé sur celui d’EDF mais avec une remise de 7 % minimum. Certains opérateurs proposent une offre plus chère mais fixe, donc qui n’évolue pas selon les fluctuations de prix voulues les pouvoirs publics.
Il convient de se renseigner et de profiter de l’ouverture à la concurrence pour corréler une geste pour la nature avec des économies sur les consommations d’énergies comme Happ-e, par exemple dont l’offre reste l’une des plus attractives sur ces deux points.