Les communes qui acceptent les maisons bois sont nombreuses en France. Mais vous vous demandez si votre village ou ville va vraiment accepter votre permis de construire. On vous dit tout ! Ce que prévoit la loi, ce qui peut faire capoter votre projet de construction de maison bois ou le limiter dans son expression architecturale.
À force de contempler les magnifiques maisons bois proposées dans notre magazine spécialisé Architecture Bois, vous voulez vous aussi franchir le pas. Vous rêvez d’habiter une maison bois chaleureuse, écologique et économe en énergie.
Maisons bois : la commune se conforme à la loi
Votre commune accepte-t-elle les maisons bois ? C’est la première question que les maîtres d’ouvrage se posent, lors de la préparation de leur projet. Si tout n’est pas permis, la construction d’une maison en bois est soumise aux mêmes textes de lois qu’un autre type de maison en parpaing, pierre ou brique…
Un permis de construire ne peut d’ailleurs pas être refusé, en raison du matériau utilisé pour la construction de votre habitat. Vous pouvez donc choisir une maison en ossature bois, plateforme ou poteaux-poutres, assez facilement.
En revanche, votre maison bois doit se conformer aux règles d’urbanisme. Celles-ci sont inscrites dans le PLU (anciennement POS, Plan d’Occupation des Sols) de votre commune. Les PLU précisent, entre autres :
- les limites de hauteur des nouvelles constructions
- les modalités d’insertion architecturale et paysagère
- les zones urbanisées et protégées etc.
Si votre commune ne dispose pas de PLU, vous devez vous référer au Règlement National d’Urbanisme ou RNU.
Construire une maison bois : ce qu’une commune peut refuser
Vous l’aurez compris, une commune ne peut refuser la construction d’une maison en bois. Elle peut, en revanche vous imposer un style, des couleurs, des formes !
Le style architectural compte pour que les communes acceptent une maison en bois
Un permis de construire peut être refusé, si le style architectural ne correspond pas au PLU de votre commune. Exemple : un chalet en rondins sera moins facilement accepté en dehors d’une zone montagneuse.
De plus, sur la forme, on peut vous reprocher des angles trop saillants, trop de décrochés ou de pente en toiture, des ouvertures mal placées ou proportionnées…
Bon à savoir : si vous êtes proche (500 m de rayon) d’un bâtiment classé ou inscrit au Patrimoine historique, les règles sont encore plus strictes. La loi du 25 février 1943 instaure l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sur toute demande d’autorisation de travaux.
Les matériaux ou couleurs de la façade
Une commune peut aussi refuser une maison bois si son aspect extérieur, notamment sa façade, ne correspond pas au style de la région. Elle peut vous limiter aussi bien dans le matériau de revêtement (bardage bois, composite, fibres-et-ciment, ardoise autre…) qu’imposer une couleur de façade.
Dans ce cas, l’enduit blanc classique permet parfois de débloquer les permis de construire des maisons en bois.
Mais là encore, pas de règle commune à toute la France. Une ville peut très bien revendiquer son identité par des façades aux couleurs colorées (Colmar, Marseille, Nice).
Certaines communes sont tellement ouvertes à la nouveauté que nous avons déjà vu une maison moderne en bois avec une façade rose lors de nos reportages.
Astuces pour que les communes acceptent les maisons bois
Les communes qui acceptent les maisons bois ne sont pas forcément sensibilisées plus que les autres aux avantages du bois. En revanche, elles acceptent plus facilement les demandes de permis de construire, bien ficelées.
Pour cela, il est conseillé de présenter votre projet au service d’urbanisme de votre commune. Celui-ci vous conseillera gratuitement sur les éventuels points à revoir.
Confier la réalisation de votre dossier a un professionnel de la construction peut aussi vous éviter bien des allers-retours. Les architectes, maîtres d’œuvre ou constructeurs sont les plus à même de vous renseigner pour que votre maison bois devienne réalité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.