A l’occasion de la journée internationale des femmes, ce 8 mars, découvrez les chiffres de la Fédération française du bâtiment sur l’emploi des femmes dans le BTP.
«La féminisation dans le secteur BTP se développe dans tous les métiers et dans toutes les fonctions», selon la FFB. Et cette tendance de fond devrait se poursuivre dans les années à venir.
Si la part des femmes dans le Bâtiment était de 8,6 % en 2000, elle était de 9,9 % en 2005, de 11,1 % en 2010 et de 11,7 % en 2014. En 2015, elle est de 11,9 %.
Une grande majorité de ces femmes dans le BTP sont des employées ou des techniciennes, 18 % sont cadres et 1,5 % sont ouvrières.
Femmes repreneurs : un réel atout dans le BTP
« Dans les années qui viennent, 40% des entreprises seront à reprendre dans le secteur. Les femmes repreneurs constituent aussi un réel atout pour la performance des entreprises ! », souligne Christine Petiteau, présidente des 94 groupes Femmes Dirigeantes de la FFB qui comptent 3 000 adhérentes.
A l’Ecole Supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment, les effectifs se féminisent progressivement (25 % des élèves sont des femmes). « Elles s’intègrent parfaitement dans les entreprises et sont reconnues pour favoriser la modernisation et l’image du bâtiment », constate la FFB.
Actuellement, une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par des femmes et 27 % des PME/TPE sont dirigées par elles (dont 24 % dans le seul domaine de la construction).
Elles représentent aussi 4 % des indépendants et des dirigeants salariés de la construction.