Les français aiment la piscine ! Cette tendance apparue dans les années 1970 ne cesse de se confirmer depuis : la France est le deuxième marché mondial de la piscine familiale, derrière les Etats-Unis. Oui, les piscines sont présentes dans l’univers de la maison française. Non, ce ne sont plus simplement des équipements de loisirs : Posés dans le jardin, les bassins sont aménagés, éclairés, chauffés, pour correspondre exactement à ses utilisateurs, quels que soient leurs âges. Il convient donc de s’intéresser aux équipements pour l’entretien de sa piscine et notamment de savoir Quel robot piscine choisir ?
Les robots de piscine
Le confort passe aussi par la facilité d’entretien et l’utilisation d’un robot permet un gain de temps et une bonne qualité de nettoyage. Il n’y a qu’à le regarder faire?
En matière de robots pour piscine, on compte plusieurs variétés : hydraulique, automatique ou à surpresseur et à divers budget, alors comment se faire une idée ? Il faut d’abord déterminer le revêtement de votre piscine, la surface, le budget que vous souhaitez allouer.
Le robot de piscine hydraulique
Le robot de piscine hydraulique est simple d’installation et à l’utilisation. Il suffit de relier le tuyau de du robot à la filtration de la piscine pour que le travail de nettoyage commence. Il est pratique pour nettoyer les parois et le fond de la piscine mais reste limité en efficacité pour les grands bassins ou s’il y a trop régulièrement beaucoup de nageurs.
Le robot à surpresseur
Le surpresseur piscine est le générateur de pression pour votre robot. Contrairement à une pompe de filtration piscine, le surpresseur récupère de l’eau sur le circuit de filtration et la renvoie sous pression jusqu’à la prise qui alimente le robot, pour avoir la puissance de manoeuvrer efficacement le robot. Le robot à pression est branché sur la prise balai. Il utilise donc un circuit indépendant fonctionnant grâce à l’énergie d’un surpresseur qui doit être installé par un professionnel. Les dechets sont directement stockés dans le sac filtrant du robot pulseur, et non pas dans le circuit de filtration. Son cycle de nettoyage plus rapide que pour un robot hydraulique par aspiration.
Le robot électrique automatique
C’est le robot intelligent. Il ne dépend pas de la filtration de la piscine. Il est parfaitement autonome et équipé de son propre système de filtration. Si vous avez une grande piscine et souvent du monde à en profiter, alors c’est celui qu’il vous faut. De plus, il est programmable et la fonction nettoyage est personnalisable. Il nettoie tout le bassin du sol aux parois en passant par les escaliers. Il peut être relié par un câble électrique à votre maison, mais peut également fonctionner sur batterie. Evidemment le prix s’élève plus le confort est grand.
Mais il faut bien considérer son utilisation pour choisir. Il existe des robots à 1, 2 ou 3 moteurs. Ceux à, un seul moteur, sont moins confortables à l’utilisation puisque la puissance du moteur servira à tracter le robot et aspirer les déchets. Enfin il convient de considérer le revêtement de votre piscine pour adapter le choix des brosses de votre robot afin qu’il optimise le nettoyage.
Vous l’aurez compris, en terme de robots de piscine, il y en a pour tous les gouts. N’oubliez pas qu’un investissement supplémentaire à l’achat peut vous permettre de gagner du temps et du confort pour en profiter pleinement.