Le prix régional de la construction bois en Pays de Loire met en lumière chaque année, les plus beaux projets bois. Découvrez tous les ouvrages bois, primés à l’occasion du Carrefour international du bois 2022.
Le prix régional de la construction bois, porté simultanément par chaque Fibois de France, récompense les plus beaux ouvrages bois par région. Jeudi 2 juin à 18h, à l’occasion du Carrefour international du bois qui se tient au Parc des Expositions de la Beaujoire de Nantes, le jury du Prix régional de la Construction Bois Pays de la Loire, composé de professionnels, a primé 8 projets lors de cette 8ème édition.
Les 8 projets bois, lauréats du prix régional en Pays de la Loire
- Au goût du jour (Apprendre, Se Divertir), Saint-Aignan-sur-Roë (53) : ce projet est le 1er bâtiment public bois-paille à énergie positive de la région.
- Base de maintenance EDFEN (Travailler, Accueillir), La Turballe (44) : cette base est dédiée à l’accueil des équipes du parc éolien offshore de Guérande. Pensés pour que la performance énergétique et l’impact carbone du bâtiment soient en accord avec l’activité du site, les bureaux et l’entrepôt offrent des conditions de travail optimales aux salariés.
- Mairie de Vivy (Réhabiliter un équipement), Vivy (49) : jouant sur la transition entre l’ancien et le neuf, l’extension valorise la Mairie existante en offrant de nouvelles perspectives visuelles.
- Les Champs Libres (Habiter Ensemble), Nantes (44) : ce projet participatif de logements en accession abordable et locatifs sociaux s’inscrit dans une dynamique lancée par la métropole nantaise.
Charpente en M (Réhabiliter un logement), Nantes (44) : ce projet constitue une réponse architecturale originale : une charpente en « M » posée sur les murs assainis pour englober et orner d’un toit tous les volumes existant.
- Accueil périscolaire/ALSH (Aménagement extérieur), Le Plessis Grammoire (49) : situé au cœur du pôle scolaire du Plessis Grammoire en frange d’un quartier pavillonnaire diffus, la nouvelle construction doit s’inscrire dans un parcellaire contraint.
- Abri à vélos et range vélos (Aménagement intérieur), Saint-Herblain (44) : cet abri à vélos a été conçu pour se fondre parfaitement dans la nature.
- Maison PL (Habiter une maison), Mauves-sur-Loire (44) : située sur les coteaux du bourg de Mauves-sur-Loire, la parcelle en pente s’ouvre sur un paysage magnifique en surplomb de la vallée Ligérienne. La maison de plain-pied s’ancre dans la pente dans le respect de l’implantation de la construction voisine existante. Cette maison est conçue pour que la lumière entre partout et que l’on ait l’impression d’habiter le paysage.
Deux projets ont également fait l’objet d’une mention : l’une « circuit court » pour l’extension d’une école, et l’autre « réhabilitation énergétique » pour la rénovation du collège Le Galinet à Blain (44), près de la forêt du Gâvre.
63 projets bois présentés dans 8 catégories différentes
- 10 dans la catégorie « Apprendre – Se Divertir »
- 6 dans la catégorie « Travailler – Accueillir »
- 15 dans la catégorie « Réhabiliter un équipement »
- 4 dans la catégorie « Habiter ensemble »
- 15 dans la catégorie « Habiter une maison »
- 5 dans la catégorie « Réhabiliter un logement »
- 4 dans la catégorie « Aménagement intérieur »
- 4 dans la catégorie « Aménagement extérieur »
L’ensemble des projets est à retrouver sur : https://www.panoramabois.fr/. Les 8 lauréats sont désormais en lice pour le Prix National de la Construction Bois.
Découvrez les projets bois primés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.