Plus grande école en bois de France, le groupe scolaire Pasteur est une véritable performance technique. Conçu par l’agence grenobloise d’architecture r2k et mis en œuvre par l’entreprise allemande Holzbau Amann, cet ensemble, reparti sur près de 9 500 m2, est un modèle d’unité architecturale.
La construction du groupe scolaire Pasteur s’inscrit dans le processus de dynamisation du tissu commercial entrepris par la ville de Limeil-Brévannes (93).
Bâti à la place de l’ancienne école, ce pôle éducatif de cinq écoles et cinquante classes a ouvert ses portes à la rentrée 2012. Un complexe nécessaire à l’accueil de tous les enfants de la ville.
Une identité pour la plus grande école en bois de France
Au-delà du cahier des charges, la conception du projet reposait sur deux enjeux : la création d’une identité pour chaque école et le dialogue avec les espaces publics alentours, tout en maintenant une unité architecturale. Ainsi, » le bâtiment vient s’inscrire comme dans un moule sur la parcelle complexe.
Une des écoles élémentaires, l’unique construction en béton, réalise un soutènement, en faisant dos au dénivelé pour définir une grande plateforme où l’on installe notamment deux écoles maternelles et une autre école élémentaire.
Une deuxième plateforme, constituée par les toitures terrasse des écoles, est connectée directement à l’espace public. Ainsi, on glisse d’un niveau à l’autre du terrain, sans s’en apercevoir, explique l’architecte.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.