Un projet de construction nécessite une préparation adaptée. Faire appel à des professionnels, architectes ou maîtres d’œuvre, est une étape incontournable pour la réalisation d’une extension bois. Voici nos conseils pour lancer son projet et choisir ses intervenants, en toute confiance.
L’extension bois requiert du savoir faire
Éviter les tracas et les mauvaises surprises, voilà ce que tout un chacun désire au moment de se lancer dans son projet d’extension bois de sa maison. Après avoir déterminé un budget prévisionnel avec son banquier, se pose la question des intervenants pour son projet de construction. Pour la filière bois, toutes les techniques sont possibles ; contrecollé, ossature plateforme, poteaux-poutres, CLT. Par défaut, l’ossature bois est le système le plus simple et le mieux maîtrisé par les entreprises, pour une extension ou une surélévation. Elle entre dans le cadre réglementaire du DTU 31.2, ce qui est préférable en termes d’assurances.
Mieux vaut donc choisir un professionnel avec de l’expérience de la construction bois et des références.
Le maître d’œuvre
C’est au client de définir la mission du professionnel. Dès lors qu’il gère un projet de bout en bout, il en devient le chef d’orchestre, le maître d’œuvre. Il rédige les appels d’offres pour les différents lots et soumet les réponses à son client. C’est le client qui décide et paraphe les différents contrats avec les entreprises. Cela peut aussi être le rôle du constructeur, si votre projet ne fait pas intervenir d’architecte ou un maître d’œuvre indépendant. Dans tous les cas, le client conserve son droit de regard sur les travaux et peut modifier son projet sous réserve de cohérence, de plans retravaillés, de devis recalculé.
Les services d’un architecte, pour une mission complète, correspondent à 12 % du montant global. Les critères de sélection d’un cabinet d’architecture sont comparables à ceux d’une entreprise CCMI. Il faut rencontrer plusieurs professionnels avant de faire son choix.Il convient aussi de se renseigner sur son parcours et ses compétences. https://www.argbatiplus.com/prestations/projet-extension-maison-bois/ Et bien évidemment, de s’assurer des assurances-garanties.
L’architecte
L’architecture est une profession réglementée. Après avoir obtenu un diplôme (D.E.) au terme de 5 années d’études, l’architecte s’inscrit à l’Ordre des Architectes. L’expertise d’un architecte est obligatoire dès que la surface plancher est supérieure à 150 m². L’intervention d’un architecte peut se limiter à la conception des plans, à une mission d’études ( plans, obtention du permis de construire, conception technique ) sans participer à la réalisation du projet, mais il peut également vous accompagner jusqu’à la fin des travaux.
Il peut aussi faire office de conseil. Il peut, par exemple, participer au choix du terrain, et même aider à sa négociation, en fonction de sa complexité, des fondations à mettre en place, ou établir un premier devis afin de faciliter l’obtention d’un prêt. Sa vision globale du projet par rapport à des ratios et à son expérience sont une plus-value appréciée des banquiers.
La qualité du dialogue fait la différence
Le choix des partenaires, constructeurs, maîtres d’œuvre ou architectes tient beaucoup du relationnel. Si, au niveau conception, vous recherchez un produit plutôt « standard », ou semi-industrialisé, vous pouvez vous adresser à un constructeur. Pour une construction plus personnalisée, penchez plutôt pour un architecte.
Retrouvez plus d’informations et de conseils ici
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.