S’il est bien souvent exaltant, un projet de construction nécessite aussi une préparation adaptée. Faire appel à un professionnel, constructeur de maison bois ou maître d’œuvre, est une étape incontournable. Environ 2000 entreprises françaises de construction bois, essentiellement artisanales, prospèrent sur ce marché. Certaines proposent de modèles de maison sur catalogue, d’autres sur-mesure.
Eviter les tracas et les mauvaises surprises, voilà ce que tout un chacun désire au moment de se lancer dans la construction de sa maison. Après avoir déterminé un budget prévisionnel avec son banquier, en fonction de ses ressources et des aides financières accessibles à son profil, se pose la question des intervenants pour son projet de construction et du style de maison.
Le professionnel CCMIste et constructeur de maison en bois
Une fois le terrain acquis, il faut déterminer le style de la maison. L’ossature bois avec bardage ou enduits en façade, le poteaux-poutres, ou le bois massif (panneaux, madriers ou rondins) sont des systèmes de construction adaptables aux différents PLU. La réalisation des plans de la maison est une étape essentielle. On peut choisir une maison conçue sur mesure ou sur plan type catalogue, en hors d’eau hors d’air puis réaménagée à son goût avec ou sans l’aide d’un professionnel.
Signer un « Contrat de Construction de Maison Individuelle » ( CCMI ) avec un professionnel garantit que celui-ci travaille en toute légalité et protège les particuliers en cas de litiges. Le constructeur s’engage à réaliser les travaux conformément aux règles des Codes de la Construction et de l’Urbanisme. Mais aussi, à tenir les délais et à ne pas dépasser le prix convenu. Les constructeurs bois, les architectes et les maîtres d’œuvre disposent souvent d’un catalogue de réalisations, cliquez ici pour en savoir plus sur les maisons en bois. Mais, pour construire une maison spécifiquement adaptée au terrain, à la configuration familiale ou aux préférences esthétiques, le plan sur mesure reste la meilleure solution. L’architecte, le constructeur ou un bureau d’études peuvent assurer cette mission.
Le professionnel maître d’œuvre
C’est au client de définir la mission de l’architecte. Dès lors que l’architecte gère un projet de bout en bout, il en devient le chef d’orchestre, le maître d’œuvre. Il rédige les appels d’offres pour les différents lots et soumet les réponses à son client. Le code déontologique de l’architecte lui interdit d’imposer une entreprise. C’est le client qui décide et paraphe les différents contrats avec les entreprises. Cela peut aussi être le rôle du constructeur, si votre projet ne fait pas intervenir d’architecte ou un maître d’œuvre indépendant. Dans tous les cas, le client conserve son droit de regard sur les travaux et peut modifier son projet sous réserve de cohérence, de plans retravaillés, de devis recalculé. Les services d’un architecte, pour une mission complète, correspondent à 12 % du montant global. Les critères de sélection d’un cabinet d’architecture sont comparables à ceux d’une entreprise CCMI : rencontrer plusieurs professionnels avant de faire son choix ; se renseigner sur son parcours et ses compétences, vérifier son carnet de disponibilités (respect des délais) et s’assurer des assurances-garanties.
La qualité du dialogue fait la différence
Le choix des professionnels, constructeurs, maîtres d’oeuvre ou architectes tient beaucoup du relationnel. Si, au niveau conception, vous recherchez un produit plutôt « standard », ou semi-industrialisé, vous pouvez vous adresser à un constructeur. Pour une construction plus personnalisée, penchez plutôt pour un architecte. Il existe aussi des constructeurs ou entreprises de construction bois, notamment organisés en coopérative, qui proposent une démarche totalement personnalisée. Dans tous les cas, s’assurer évite bien des mauvaises surprises.