Équivalent du prix Nobel, dans le domaine de l’architecture, le prix Pritzker vient de récompenser le travail de trois architectes, fondateurs de l’agence espagnole RCR Arquitectes. Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta recevront officiellement leur prix le 20 mai prochain, à Tokyo.
Après l’architecte Alejandro Aravena, les membres du jury du prix Pritzker ont décidé de récompenser pour la première fois, non pas un, mais trois architectes : Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, qui ont fondé l’agence RCR Arquitectes, en 1988.
« Ces trois architectes ont eu un impact dans le domaine de l’architecture, qui va bien au-delà de leur domaine de leur prédilection. Leurs œuvres vont des espaces publics et privés aux lieux culturels et établissements d’enseignement, et leur capacité à relier l’environnement au projet témoigne de leur cheminement et de leur profonde intégrité », ont expliqué les membres du jury.
Ces trois architectes sont à l’origine de plusieurs bâtiments emblématiques à l’international. On leur doit notamment en France, le musée Soulages, à Rodez en Aveyron, et le centre d’art La Cuisine, situé à Nègrepelisse en Tarn-et-Garonne.
A l’annonce des lauréats, Carme Pigem a déclaré : «C’est une grande joie et une grande responsabilité. Nous sommes ravis que, cette année, trois professionnels, qui travaillent en étroite collaboration, soient distingués ».
Leur prix leur sera remis officiellement le 20 mai prochain, à Tokyo.