Le Prix national de la Construction Bois (PNCB) récompense chaque année les projets français les plus remarquables, réalisés en bois. Découvrez le lauréat et la mention de la catégorie “Aménager”, qui récompense les aménagements intérieurs et extérieurs en bois.
Lauréat 1er Prix : Basse-cour et potager, épicerie bio
Lieu : Miribel (01)
Maître d’ouvrage : Basse-Cour et Potager
Maître d’oeuvre : Human Architectes
Année de livraison : 2019
Surface aménagée : 80 m²
La trame, inspirée des sciages d’épicéa en plots, naît du sol et forme un îlot qui s’élève pour se transformer en luminaires avant de se diffuser horizontalement au plafond. Pour que les lames de bois deviennent tour à tour meubles,parois, éclairage et voûte, une forme complexe a été générée à partir d’une trame simple, conduisant à coloniser les creux et les interstices et à valoriser les produits par le foisonnement.
L’univers créé s’inspire de la nature pour connecter l’identité de l’épicerie de produits bio et raisonnés aux valeurs environnementales. L’association entre outils de découpe numérique et outils de dessin a permis d’imaginer la mécanique d’assemblage et d’exécution. Un matériau unique a été choisi pour l’ensemble : le contreplaqué d’épicéa PEFC, produit à Sauzé–Vaussais et Solférino.
Mention « Aménagement extérieur » : Halle Tayac
Lieu : Tayac (33)
Maître d’ouvrage : Commune de Tayac
Maître d’oeuvre : DM-Architectes
Année de livraison : 2017
Surface aménagée : 116 m2
Posée au coeur du jardin des vignes du village girondin de Tayac, la halle évoque le passage du sacré au profane par ses portiques en voûte d’ogive et son parvis ouvert sur l’église romane qui lui fait face. La simplicité et l’épure signent une approche architecturale au plus près de la nature environnante. Unique matériau de construction en dehors des fondations et du dallage béton quartzé gris, le douglas de Nouvelle Aquitaine, purgé de son aubier, côtoie un ensemble de matériaux naturels 100% renouvelables.
La couverture, constituée de plus de 9 500 bardeaux en bois massif doublés d’un voligeage intérieur, le contreventement longitudinal passé dans le plan de toiture, tout comme les portiques en lamellé-collé façonnent un ouvrage modeste et émouvant, inscrit dans une économie de terroir.
Découvrez le lauréat et les deux mentions de la catégorie “Travailler, accueillir”, qui récompense les bureaux et lieux d’accueil du public…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.