Le Prix national de la Construction Bois (PNCB) récompense chaque année les projets français les plus remarquables, réalisés en bois. Découvrez le lauréat et la mention de la catégorie “Habiter une maison”, qui récompense les logements individuels en bois.
Lauréat 1er Prix : Dans les arbres
Lieu : Rennes (35)
Maître d’ouvrage : promoteurs immobiliers
Maître d’oeuvre : MNM Architectes
Année de livraison : 2017
Surface aménagée : 107 m²
Des caisses de rangement empilées de manière désordonnée comme éléments témoins d’un mode de vie dépouillé : le lieu, situé en zone inondable, est construit sur pilotis avec murs claustra qui facilitent l’écoulement de l’eau en cas d’inondation. Les pièces principales regardent vers le jardin, les arbres et le canal voisin. Elles sont séparées des pièces techniques par une « colonne vertébrale » tout en hauteur, faite de caissons en contreplaqué et située dans l’axe des pilotis qui relient le jardin d’hiver au pignon nord.
Cette organisation ascétique vise à réduire le mobilier au minimum et à configurer l’espace à vivre au gré des envies des occupants de la maison. Charpente et structure sont en sapin. La couverture et la majorité des façades sont recouvertes d’ardoise naturelle et des carreaux de verre habillent les façades du jardin d’hiver. De l’extérieur, la charpente et les liteaux se devinent tandis qu’à l’intérieur l’ossature bois est mise en valeur.
Mention Ruralité : L’Onde
Lieu : La Chapelle d’Alagnon (15)
Maître d’ouvrage : Roland
Maître d’oeuvre : Arba
Année de livraison : 2019
Surface aménagée : 75 m2
La modeste maison en bois naturel non traité fait corps avec les paysages du Cantal. Conçue selon les principes de l’architecture bio-climatique, les qualités mécaniques, élastiques et thermiques du bois sont partout exploitées.
La toiture en zinc pré-patiné, souple et débordante, est tenue par une charpente posée sur une dalle de béton brute. Convexe au Sud, le toit se soulève pour saisir la lumière d’hiver. Concave au Nord, il s’abaisse pour protéger l’habitation des vents. Un module de mélèze décompose l’espace sous charpente, enveloppe unitaire partout perceptible mais jamais visible en totalité, afin de ménager des coins d’intimité.
Le bardage extérieur et les menuiseries sont en mélèze naturel que le temps grisera. Depuis l’intérieur, tapissé de panneaux de médium, en toute saison le soleil joue avec les ombres portées des claires-voies.
Découvrez le lauréat et la mention de la catégorie « Réhabiliter un logement »…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.