Le Prix national de la Construction Bois (PNCB) récompense chaque année les projets français les plus remarquables, réalisés en bois. Découvrez le lauréat de la catégorie “Habiter ensemble”, qui récompense tout logement collectif ou groupé en bois.
Lauréat 1er Prix : Extension d’une maison de retraite
Lieu : Vaucouleurs (55)
Maître d’ouvrage : Ehpad Vallée de la Meuse
Maître d’oeuvre : Ch. Aubertin, Collectif Studiolada
Année de livraison : 2018
Surface aménagée : 480 m²
L’extension, compacte, est construite en bois et habillée de pierre de Meuse extraite de la carrière de Savonnières. Elle s’avance dans la pente, projetant les occupants de l’Ehpad vers la nature, proche et lointaine, grâce au mur de refend qui disparaît au profit d’entraits ouverts sur le paysage.
À l’intérieur, la grande salle aux menuiseries en pin sylvestre est surmontée d’une charpente dense en épicéa commun, constituée de fermettes sur mesure et évolutives qui se déploient progressivement vers la baie vitrée. Tous les matériaux utilisés sont locaux et biosourcés.
Le soin apporté à l’isolation du toit (laine de roche) et des murs (laine de verre) a permis de raccorder l’extension au système de chauffage existant. Au Sud, un jardin de promenade de plain-pied invite à prendre l’air et le soleil.
Découvrez le lauréat et la mention attribués dans la catégorie « Habiter une maison »…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.