Le Prix national de la Construction Bois (PNCB) récompense chaque année les projets français les plus remarquables, réalisés en bois. Découvrez le lauréat et les deux mentions de la catégorie “Travailler, accueillir”, qui récompense les bureaux et lieux d’accueil du public.
Lauréat 1er Prix : Domaine de Menez Meur
Lieu : Hanvec (29)
Maître d’ouvrage : Parc naturel régional d’Armorique
Maître d’oeuvre : Stephan Grignou architectes
Année de livraison : 2018
Surface aménagée : 193 133 m²
Dans le parc naturel régional d’Armorique, zone naturelle protégée des Monts d’Arrée, le domaine de Menez Meur a été réaménagé pour améliorer l’attractivité et la cohérence des installations existantes. Les interventions paysagères valorisent la végétation des zones humides et renforcent les contrastes entre les clairières et leurs lisières arborées. Le parcours de visite tisse des liens discrets entre les pôles pédagogiques végétal, minéral et animal et les promontoires d’observation aménagés.
L’emploi de ressources locales ajoute des touches ingénieuses : bancs en chêne sculptés à même les troncs présents, dalles de schiste récupérées sur place, volière combinant mâts en bois et structure acier revêtue d’une maille métallique, cours en chaux-sable avec caniveaux en pierre pour gérer les eaux de ruissellement.
Mention Tertiaire : Green Office Enjoy
Lieu : Paris ZAC Clichy Batignolles (75017)
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maître d’oeuvre : Baumschlager Eberle Architekten / Offscape
Année de livraison : 2018
Surface aménagée : 17 400 m²
À Clichy, entre la voie ferrée au Sud et le parc Martin Luther King au Nord, la grande hauteur de l’immeuble de bureaux Green Office Enjoy en fait un point de mire à l’entrée de l’éco-quartier des Batignolles. Le choix d’une structure mixte bois/béton a permis de positionner le bâtiment au-dessus de la dalle de couverture des rails en minimisant le poids du bâti, en particulier en extrémité de dalle.
De plus, l’absence de coulage de béton a préservé le calme des riverains. Six labels (HQE, BREEAM, BEPOS, BBCA, Biodivercity et Biosource) ont récompensé des options constructives novatrices : nombreuses connexions visuelles avec l’extérieur, continuités urbaines de façade, interfaces entre les rez-de-chaussée et l’espace public, espaces intérieurs chaleureux grâce au bois apparent.
Mention Industriel : Atelier de Maroquinerie
Lieu : Beaulieu-sur-Layon (49)
Maître d’ouvrage : Société des ateliers LV
Maître d’oeuvre : DE-SO architectes
Année de livraison : 2019
Surface aménagée : 6 100 m²
Le bâtiment, à la géométrie simplifiée et unitaire, associe rigueur industrielle, répétitive et ordonnée, matériaux bruts et confort. Certifié BREEAM « very good », il véhicule une image renouvelée des ateliers de maroquinerie, en respectant une logique constructive rationnelle et optimale. La charpente est constituée d’une poutre centrale en métal et de 32 poutres transversales en lamellé-collé et treillis métallique. La toiture, en panneaux de CLT, joue le rôle de diaphragme pour répartir les efforts sur les poteaux centraux.
Le volume intérieur, débarrassé au maximum des points durs techniques et structurels, offre une continuité visuelle et un cadre harmonieux, baigné de lumière naturelle grâce aux vastes surfaces vitrées qui invitent au contact direct avec la nature environnante.
Découvrez les deux lauréats et la mention de la Catégorie « Apprendre, se divertir »…
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.