Le bardage : à quoi ça sert ?

Ils sont plus verts, encore plus performants, toujours plus élégants. Les bardages affirment et personnalisent les bâtiments. La diversité des matériaux, bois et composites toujours en tête, participent à l’évolution constante du marché, ces dernières années.


Quels types de bardage en bois ?

D’un côté, des solutions ancestrales comme le bardage bois gagnent en durabilité et deviennent pertinentes en milieu urbain grâce à de nouveaux traitements, de l’autre des produits composites nés des progrès techniques de ces dernières années se multiplient.


maison bois moderne avec piscine

Pour souligner l’authenticité d’une maison traditionnelle ou celle d’une architecture contemporaine, le bardage répond à toutes les envies : être utilisé seul, sur un pignon ou une façade ou en association avec d’autres parements (enduit, pierre, métal, terre cuite…). Le bardage n’en est pas pour autant un élément structurel, il peut être soit directement fixé sur l’ossature de la construction, soit en être une pièce rapportée (double peau). Efficace contre les intempéries (pluie, vent, soleil, gel), il l’est aussi contre les chocs mécaniques. Il est aussi indispensable dans le cas d’une rénovation avec renforcement de l’isolation thermique par l’extérieur.


Améliorer les performances énergétiques


Ranch moderne en bois - Turnbull Griffin Haesloop

Les bardages et vêtures isolés en Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) réduisent jusqu’à 30% la consommation énergétique d’un bâtiment. Fiables et pérennes, ces solutions permettent d’améliorer la performance globale de l’ouvrage (38 % des déperditions d’énergie proviennent des murs) et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
L’ITE enveloppe la construction et supprime une grande majorité des déperditions thermiques, notamment les ponts thermiques qui ne sont que partiellement traités avec une isolation par l’intérieur. Ces systèmes d’ITE sont des solutions approuvées (sous avis techniques). Ils répondent aux objectifs de résultats des réglementations thermiques en vigueur (neuf et existant).


Embellir pour viser une plus-value

Les différents types de bardages ou de vêtures permettent de jouer avec les matériaux, les couleurs, les textures et les formats (panneaux, lames, claire-voie, brise-soleil…). Ils ouvrent de grandes possibilités de liberté architecturale et peuvent participer à valoriser un bien.


La pose du bardage pour profiter d’un chantier rapide

extension en bois d'une maison bois avec jardin

La pose de bardage correspond à un chantier « en filière sèche », c’est-à-dire sans eau. Il est donc rapide (puisque sans délais de séchage), propre et sans nuisances sonores. Certains fabricants, comme Sybois, l’intègrent même en usine, pour des murs tout en un avec l’isolation, les menuiseries, les parements intérieurs et les vêtures extérieures, pour un gain de temps de chantier considérable. Dans le cadre d’une rénovation, les opérations s’effectuent à l’extérieur des locaux. Les habitudes des occupants ne sont donc pas modifiées durant la durée des travaux, d’autant que la surface habitable est conservée à l’identique.



immeuble en bois bardage bois
Ecopolis- Dijon
Retour en haut