10% des maisons neuves sont construites par des auto-constructeurs, souvent en lien avec le monde du bâtiment et conscients que les outils jouent un rôle prépondérants dans la réussite du projet.
Un auto-constructeur construit en moyenne entre 75 et 90% de sa maison.
Construire sa maison, même avec l’aide de professionnels, n’est pas seulement un choix économique, c’est aussi un défi qu’on se lance. Le sentiment d’accomplissement personnel est particulièrement valorisant et gratifiant. En France, les fabricants, à l’image de Cogébois, Alaya Maisons Bois ou Kontio, ont l’obligation d’accompagner tout kit vendu d’une notice de montage détaillée et de proposer l’assistance d’un professionnel expérimenté. Mais tous ne le font pas. Aussi, avant de se lancer dans un tel projet, il est bon de vérifier que vous soyez prêt et bien outillé.
L’ossature bois est le système constructif le plus répandu en auto-construction
Pour l’ossature bois : les murs sont constitués par un assemblage de pièces de bois verticales et horizontales clouées à l’aide de matériel électroportatif 4mepro de type cloueur et viseuse pour former des cadres. La section de ces éléments est faible mais les montants sont nombreux et suffisamment proches pour constituer une ossature solide. L’écart est de 60 cm en moyenne, selon l’isolant utilisé ou les plaques de contreventement. Si vous souhaitez fabriquer vos cadre d’ossature à 100 %, il vous faudra un cloueur pneumatique. Il vous ferra gagner un temps précieux pour l’assemblage de toutes les plaques d’osb venant assurer le contreventement des cadres. Il permettra aussi de fixer plus facilement les tasseaux sur ces mêmes plaques qui pourront recevoir ou un isolant extérieur ou le bardage de votre maison.
Les outils électroportatifs sont les meilleurs alliés du constructeur
La structure soutient l’ensemble de la maison, y compris si elle a un étage. La charpente peut être traditionnelle ou en fermettes. Dans ce dernier cas, les connecteurs sont fixés sur les fermettes par un outil électroportatif, comme un cloueur, qui facilite la mise en œuvre et assure la qualité d’encrage de la fixation.
Dans le cas d’une charpente traditionnelle, la visseuse est un outil indispensable. Les vis de fixation sont longues et de section importante afin d’assurer la rigidité des assemblages et la stabilité de l’ouvrage. Il est donc nécessaire d’avoir un outil de qualité ayant assez de puissance pour ancrer la vis correctement et répéter l’opération.
Quel que soit le système adopté, l’assemblage de la structure principale (murs extérieurs et cloisons intérieures), pour une surface moyenne de 100m², à trois ou quatre personnes, prend environ une semaine. La pose de la charpente pré-taillée en usine dépasse rarement cinq jours. Enfin, l’installation de toutes les menuiseries représente encore deux-trois de travail.
Une visseuse, un cloueur et une scie à onglet sont indispensables.
Témoignage :
« Le kit est arrivé comme convenu, dans deux semi-remorques, bien bâché, parfaitement identifié. Nous avons acheté des cloueurs pneumatiques que l’on a gardé 18 mois. J’ai acheté une scie à onglet avec un plateau pour déligner dessus. C’est un outil indispensable. Mais je possédais aussi mes propres outils. Je me suis encore équipé d’un outil multifonction pour accéder aux endroits un peu difficiles ».
Témoignage de Jacques, auto-constructeur en Tarn-et-Garonne- kit fourni par l’entreprise Cogébois.
A chaque étape de la construction de votre maison, le matériel électroportatif vous permettra de gagner du temps, ce qui dans le cadre d’une auto-construction est nécessaire.
Ces outils peuvent être revendus après la fabrication de la maison mais ils sont en principe conservés pour tous les travaux d’aménagement extérieur comme les terrasses, pergola, ou car port.