28% de l’énergie mondiale est utilisée pour chauffer nos bâtiments. C’est à partir de ce constat que le studio d’architecture et de design Multipod a breveté la Pop-Up House qui pourrait bien être la maison du futur.
C’est vers Marseille, en février 2014, que Corentin Thiercelin du studio Multipod installe en 4 jours la structure du premier prototype de maison passive. Cette maison du futur est totalement faite de bois avec une ossature en épicéa et un bardage ipé. Les murs, sols et plafonds constituent la technologie de la maison et l’origine du projet.
Ils permettent aux habitants de ne pas avoir de chauffage complémentaire : des panneaux de polystyrène expansé de 30 cm viennent isoler la maison en garantissant une étanchéité parfaite à l’air, en plus d’une orientation optimisée pour capter le maximum de chaleur solaire. Ce système isolant, en plus d’apporter un confort thermique, entre dans le projet écologique de l’architecte. En effet, la maison, entièrement démontable, est conçue pour être recyclable.
La fin de vie du bâtiment est prise en compte et chaque matériaux peut être soit réutilisé soit recyclé. Cette technique constructive permet de rentre accessible à tous des constructions qualitatives : les éléments sont achetés prédécoupés pour un gain de temps considérable au montage et une réduction importante des coûts. Le projet est adapté aux installations temporaires et aux reconstructions d’urgence mais aussi aux architectures classiques et contemporaines comme aux extensions et aux surélévations.
Le technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée, à Aix en Provence, a mis à disposition de Mutlipod Studio un terrain pour accueillir ce prototype éphémère de Pop-Up House. Il peut accueillir dans 150m² deux chambres, une salle de bains, un bureau, une suite avec salle de bains et un séjour de 60m² avec une cuisine ouverte, un salon et une salle à manger.
Le bois est très présent dans l’architecture intérieure pour rappeler l’extérieur et ainsi faire le lien entre les espaces. Une ambiance cosy et moderne est retranscrite grâce aux murs foncés et au parquet en bois naturel. Les grandes baies vitrées orientées sud permettent de chauffer l’intérieur et d’offrir aux habitants une grande luminosité alors que la façade nord ne compte que de petites ouvertures pour faire entrer la lumière sans perdre de chaleur.
Le mobilier design, dessiné par Multipod Studio, vient renforcer l’aspect chaleureux de la maison. Chaque espace est délimité par l’ameublement et la circulation est privilégiée pour que chaque habitant trouve sa place dans la maison.
Texte : Serum Presse – Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.