En ajoutant un style, du confort, de la fonctionnalité à l’espace extérieur, les pool-houses révolutionnent la manière de vivre sa maison.
Qu’est ce qu’un pool-house ?
Un pool house est une construction extérieure généralement située à proximité d’une piscine, conçue pour offrir un espace de détente et de loisirs aux propriétaires de la piscine. Il peut s’agir d’une petite cabane en bois ou d’une construction plus élaborée. Il peut servir à abriter les équipements de la piscine (pompe, filtre, etc.), offrir un espace de stockage pour les accessoires de la piscine (matelas gonflables, jouets, etc.), il peut être une salle de bains ou des vestiaires pour les baigneurs, ou encore offrir un espace de détente avec un salon de jardin, un barbecue, une cuisine extérieure, etc.
Une conception architecturale multiple
En effet, souvent considéré comme un espace de rangement pour toute la machinerie de la piscine, le pool house est, depuis quelques années, devenu une plus-value esthétique à l’ensemble de la maison. L’effet cabane, comme sur le bassin d’Arcachon ou plus moderne avec son toit plat, il s’adapte aux envies et à l’architecture de la maison dans un jeu de miroir. La conception architecturale d’un pool house peut varier en fonction de l’esthétique requise, de l’emplacement, des matériaux disponibles, de la taille et de l’utilisation prévue.
Le pool-house et la réglementation
En France, l’installation est soumise à certaines réglementations et autorisations. Tout d’abord, il est important de vérifier auprès de la mairie de votre commune si la construction d’un pool house nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. En général, si la surface de plancher et l’emprise au sol sont inférieures à 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est suffisante. Au-delà de cette surface, un permis de construire est nécessaire. Ensuite, il doit respecter les règles d’urbanisme de votre commune en termes d’emplacement, de hauteur, de matériaux utilisés, de couleur, etc. Il est également important de connaître les règles en matière d’impôts locaux, car l’installation d’un pool house peut être soumise à une taxe foncière ou à une taxe d’aménagement.
L’installation est donc un plus, quelle que soit sa fonction et dans le cadre de ses multiples usages, il convient de faire appel à un professionnel et bénéficier de toutes les garanties.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.