La plomberie est toujours un facteur de risque ce quelque soit le type de construction. Pour une maison en bois c’est pareil.
Il faut tout simplement concevoir la maison, le sanitaire et la plomberie en tenant compte du fait que malgré toutes les précautions prises, un incident peut arriver.
Pour une maison en bois massif : le bois massif se tasse, il faut alors veiller à ce que les canalisations de l’étage s’il y en a, puissent « travailler » en même temps, c’est à dire qu’il devra y avoir des transitions souples pour les tuyaux d’arrivée d’eau ainsi que pour l’évacuation.
Une vigilance particulière doit être accordée au passage de tuyaux d’alimentation d’eau dans les murs. Si les risques liés à une fuite sont évidents, un autre risque est la condensation. En effet, un tuyaux d’eau froide peut générer de l’humidité par le contraste entre la température de l’eau et de l’air ambiant. Nous recommandons d’utiliser des tuyaux de distribution de type PER (ou similaire) et surtout de poser les tuyaux sous gaine.
Si faire sa plomberie en PER demande moins de maîtrise technique que le cuivre, elle exige quand même de la rigueur et de la patience.
Passer les réseaux dans la dalle
Passer les réseaux dans la dalle est une solution intéressante si vous n’avez pas de vide sanitaire. Cela permet en effet de tirer la totalité du réseau avant de faire la chape de finition et de ne rien laisser en apparent; l’inconvénient étant que, si une fuite intervient, les travaux de réfection peuvent vite tourner au cauchemar s’il faut enlever le plancher ou le carrelage pour résoudre le problème.
Passer le réseau dans le doublage
L’autre solution, quand on fait soi-même sa plomberie en PER, consiste à faire passer tous les tuyaux dans le doublage des murs derrière les plaques de platre. C’est la solution la plus simple sachant qu’il est plus facile d’ouvrir une cloison que de casser le sol en cas de problème ; cependant il faut veiller a ce que l’isolation et l’étanchéité soit parfaitement respecter.
Passer les tubes dans le vide-sanitaire
La meilleure solution quand on réalise soi-même sa plomberie est de faire passer la totalité du réseau dans le vide sanitaire, ce qui permet d’intervenir simplement sur toute fuite et d’éviter les désordres causés par une fuite dans l’habitation.
Le kit plomberie
L’idée est simple et la démarche de faire soit-meme ou d’acheter le kit pour le faire poser, afin de réaliser quelques économies, si le professionnel est d’accord. Il s’agit de pré-monter toute la partie technique en usine afin de rendre accessible la pose d’électricité et la pose de plomberie à un bricoleur.
Tout est compris, même les évacuations.
En principe, sont compris dans le lot Kit Plomberie :
Groupe de sécurité, raccord PE, robinet d´arrêt avec purge, évacuations, coffret à nourrice, vanne d´arrêt, coude-guide pour descentes.
L’arrivée d’eau principale dans la maison est connectée sur une nourrice ou collecteur d’eau froide qui sert à dispatcher dans la maison le fluide vers chaque appareil. Cette nourrice assure l’alimentation du chauffe eau. L’eau chaude, une fois produite, est redistribuée dans un collecteur qui lui même alimente les divers tuyaux tirés.
Le matériel nécessaire à l’installation plomberie
Le matériel nécessaire à l’installation plomberie sera composé des collecteurs ou nourrices, de tubes de PER diamètre 12 ou 16 mm, de raccords en laiton, de coudes, de T, de réducteurs, de flexibles, de filasse ou de téflon, d’une pince pour couper le PER, d’une pince pour sertir les raccords; à moins que vous ne préfériez des raccords à visser.
Les kit de plomberie comme ceux pour l’électricité sont réalisés en parfait accord avec le distributeur qui vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre projet afin que toutes les normes et besoins soit respecter.
Photo : Wikimedia Commons – Torsten Bätge