La piscine enterrée en kit ou prêt à plonger

La piscine enterrée est le rêve de nombreux Français. C’est aussi un investissement qui ne se décide pas à la légère. À partir de 7 000 euros pour une piscine enterrée, à installer soi-même sans équipement additionnel, 15 000 euros minimum pour une piscine industrialisée posée par un installateur sans équipement particulier et au moins 25 000 euros pour une piscine enterrée sur-mesure.


Quelles démarches et lois en vigueur pour installer une piscine enterrée ?

C’est aussi un projet qui s’anticipe ! Le chantier peut prendre quelques semaines, ou plusieurs mois, dans certains cas, selon les techniques et les carnets de commandes des fabricants. Sans oublier les aléas de la météo qui peuvent retarder le chantier.

Avant de se lancer, que ce soit dans une piscine hors sol ou enterrée, il faut se rendre dans sa mairie et demander le PLU (Plan Local d’Urbanisme), afin de vérifier dans quelles conditions il est possible de créer un bassin dans la commune.

Pour une piscine de 10 à 100 m2, une simple déclaration de travaux suffit, sauf si la piscine est dotée d’un abri haut de plus de 1,80 m (permis de construire obligatoire).

terrasse en bois avec piscine


Comment choisir la taille de sa piscine ?

terrasse en bois avec piscine d'une maison bosi avec vue magnifique

En France, la piscine enterrée moyenne mesure 32 m2 (4mx8m), mais de nouveaux bassins beaucoup plus petits apparaissent un peu partout. Le site diffazur.fr apporte de nombreux conseils et des solutions selon votre terrain. Certaines piscines ne mesurent pas plus de 4m² (2mx2m).

Ce sont des espaces de rafraîchissements bienvenus en ces temps de canicule, mais pas seulement : mini-spas, buses de massages, aquabiking sont des équipements très demandés pour ces espaces réduits.

Pour les plus sportifs, la tendance est aux couloirs de nage parfois équipés de système de nage à contre-courant. Avant
de penser style ou forme, il faut penser à l’usage recherché. Escaliers faciles d’accès, banquettes ou plages immergées
sont des incontournables de la piscine familiale.

Avec des bassins qui s’intègrent désormais parfaitement au paysage, des bassins à débordement, des fontaines, des revêtements bleu lagon, sable, gris ou noir tendance, tout devient possible.

Comment choisir son pisciniste ?

Avant de choisir un constructeur (spécialiste sous enseigne ou indépendant…), il ne faut pas hésiter à en consulter plusieurs.
Une entreprise sérieuse se déplace pour évaluer le terrain, l’emplacement, le besoin. Un professionnel doit pouvoir présenter son assurance décennale piscine.

Elle est obligatoire et atteste que le chantier est garanti pendant 10 ans, si la piscine est correctement entretenue, sans oublier la déclaration de fin de travaux à signer en fin de chantier.

piscinelle piscine bois

Assurer la sécurité de votre piscine est une obligation

Maison bois ultra design - Cube in Life

Dispositif de sécurité :
Les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé pour prévenir le risque de noyade:
– Barrière de piscine (norme NF P90-306),
– alarme de piscine (norme NF P90-307-1 / décret 2009-873 du 16 juillet 2009 et norme NF P90-307-2),
– couverture de piscine (norme NF P90-308),
– abri de piscine (norme NF P90-309), sont les solutions appropriées.

Et n’oubliez pas d’assurer votre piscine, pour être couvert en cas de dommages. La déclaration est à faire dans le cadre de l’assurance habitation.



Les nouveaux équipements pour le confort de la piscine enterrée

Pour le confort et sous réserve de disposer d’un budget adéquat, il est bienvenu d’ajouter différents équipements comme un chauffage de piscine, un abri pour se baigner plus longtemps dans la saison, de l’éclairage…

Désormais, certains piscinistes proposent des piscines connectées.
La mise en route de la pompe à chaleur, le contrôle de l’eau et même la gestion des produits d’entretien peuvent être gérés depuis un smartphone.

Si ces équipements font grimper la facture, ils augmentent aussi la facilité d’utilisation du bassin et le pilotage à distance en résidence secondaire.


« Tous niveaux d’équipements confondus, une piscine permet de valoriser le patrimoine immobilier de 5 à 15 %, selon le prix de la piscine et la région ».

Joëlle Pulinx-Challet

Texte : Maxime Kouyoumdjian-Simonin – Architecture Bois n°97

Retour en haut