D’après une enquête de l’Insee publiée le 28 avril 2015, les promoteurs sont plus optimistes sur les demandes de logements. Elles viendraient des investisseurs mais aussi des primo-accédants qui retrouvent la confiance.
Alors que la France compte 57,9% de propriétaires, les promoteurs misent sur l’augmentation de ce nombre pour soutenir le marché de la construction de logements neufs. D’après les chiffres fournis par le ministère du Logement à la fin du mois de mars, 351 400 logements ont été construits en France, dont environ 210 000 appartements. Cela représente une baisse de la mise en chantier de logements neufs d’environ 8,9% en un an. Afin de garder le cap et maîtriser pleinement la conjoncture, les promoteurs ont diminué leurs stocks de production.
Banque et loi Pinel
Du côté des banques, les indicateurs de la reprise sont là. Les chiffres CSA/Crédit logement annoncent une hausse de 11,8% du nombre de prêts accordés pour des logements neufs, au 1er trimestre par rapport à celui de l’an dernier. Entre le mois d’octobre et de décembre 2014, les promoteurs ont même enregistré une hausse des ventes de logements neufs de 14,6% avec une implication plus forte des investisseurs optant pour l’investissement locatif. Les politiques en faveur de l’achat de logements neufs peuvent expliquer ce retour de la confiance, comme le PTZ + pour les primo-accédants ou la récente la loi Pinel.
Cette dernière concerne principalement les contribuables voulant défiscaliser une partie de leurs impôts. En effet, elle permet de réduire 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement selon l’engagement de l’investisseur à louer son bien (respectivement 6,9 ou 12 ans). L’autre avantage de cette loi est la possibilité de louer son bien à ses ascendants ou descendants. L’autre explication qui peut expliquer cet amorce de la reprise est la baisse des taux d’intérêt pour emprunter.
Bonjour, il est vrai que la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui présente de nombreux avantages fiscaux et plus de souplesse par rapport à précédente loi Duflot. Il est à noter que le dispositif permet également la construction de logements neufs plus respectueux de l’environnement, d’ailleurs, Sylvia Pinel a labellisé 19 écoquartiers dans 13 régions françaises différentes au mois de décembre 2015.