Située à 1066 mètres d’altitude, cette petite maison en bois Kebony remplace une ancienne cabane en bois achetée par les grands parents de Jon, l’actuel propriétaire et architecte de métier. Isolée de tout, sa construction a nécessité l’acheminement de matériaux par des voies non conventionnelles. Toute une aventure, en conditions extrêmes…
Une petite maison en bois Kebony isolée dans la montagne
Au pied du puissant Hardangervidda, l’un des plus hauts plateaux montagneux d’Europe, aucune connexion routière ne permet d’atteindre la petite maison en bois Kebony de Jon Danielsen Aarhus.
Dans cette région de Norvège, à mi-chemin entre Oslo et Bergen, les conditions climatiques peuvent devenir extrêmes. Tout chantier nécessite donc une planification rigoureuse.
Du Pin pour l’ossature bois et le revêtement extérieur
« Les travaux de terrassement ont été réalisés manuellement pour préserver la végétation, qui pousse lentement à de telles altitudes. Les fondations sont constituées de pieux, enfoncés dans le substrat rocheux », explique Jon Danielsen Aarhus, qui a hérité du terrain de ses grands-parents et de leur chalet vieillissant de 29 m² datant des années 1960.
Sur site, les matériaux choisis doivent avant tout être pérennes et s’assembler rapidement. L’extérieur devait être terminé pendant les courts mois d’été. Les matériaux ont été transportés en hélicoptère sur site : du Pin pour l’ossature bois et le revêtement extérieur.
Le bois est traité selon une technologie norvégienne brevetée. Il est imprégné d’un liquide biologique provenant des déchets de cultures agricoles qui polymérise la paroi cellulaire du bois. Ce procédé améliore la durabilité du matériau et sa stabilité dimensionnelle.
Une vue exceptionnelle sur la nature environnante
Les autres matériaux, essentiellement pour le second œuvre et l’aménagement intérieur, ont été livrés en hiver à l’aide d’un scooter des neiges. Pour faciliter son accès, la petite maison en bois Kebony a été placée au milieu des vents afin de limiter une accumulation de neige devant l’entrée. Les avant-toits limitent quand à eux l’exposition du chalet aux intempéries, en empêchant que le gel s’installe sur les fenêtres pendant la nuit.
« Même si c’était plus simple d’un point de vue logistique et environnemental de conserver l’ancien chalet, je ne voulais de toute façon pas faire table rase du passé. C’est pourquoi je l’ai démonté et déplacé à l’avant du terrain. J’ai recyclé une partie des matériaux pour fabriquer une clôture et un escalier pour la terrasse couverte », détaille-t-il.
Trop petit, l’ancien chalet n’exploitait pas non plus les vues sur le paysage. Un « divertissement » que l’architecte s’est offert, grâce à l’emploi de baies vitrées triple vitrage qui encadrent un panorama exceptionnel sur le lac, les montagnes et le glacier. Divisée en deux pièces, dont un salon spacieux et un loft, la petite maison en bois Kebony peut tout de même accueillir jusqu’à 13 personnes. Le roi ne sera ni laissé sans divertissement, ni sans amis…
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Jon Danielsen Aarhus
Fourniture bois : Kebony
Localisation : Hol (Norvège)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 72 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois en Pin
Revêtement : Pin, Kebony
Isolation : Dalle : Laine de verre 250 mm
Murs : Laine de verre 250 mm
Toit : Laine de verre 250 mm
Cloisons : Laine de verre 50mm
Chauffage / EnR : Chauffage électrique au sol + poêle à bois Menuiseries : Triple vitrage, avec protection solaire
Texte : Claire Thibault – Photos : © Knut Bry
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.