Le Gîte, une petite maison en bois

Petite maison en bois

 

À perte de vue : le Massif des Vosges. C’est dans ce cadre exceptionnel et tranquille que Christophe Wamster a fait construire une maison pour se détendre le week-end et déconnecter avec son quotidien. Cet amoureux de l’art contemporain a choisi le bois et Booa.

La maison repose sur un vide sanitaire isolé en hourdis de polystyrène.
Les murs sont composés d’une ossature en épicéa traité, purgé de ses défauts, séché et testé mécaniquement à la résistance pour une qualité durable
Les pans de murs sont déposés sur le chantier grâce à un camion-grue le 2 novembre 2012.
 

Le bois

Le bois était une évidence. Avec ce matériau, Christophe Wamster imagine une maison contemporaine qu’il envisage d’ouvrir à la location en haute-saison. Et avec son emplacement privilégié en pleine nature et son look résolument moderne, le gîte remporte un réel succès.

Spécialiste du design contemporain : Booa

C’est Booa, spécialiste du design contemporain, qui a livré la maison rêvée clé en main. « Pour faire de la location saisonnière, j’ai hésité entre deux modèles : room3 et moov4 avec trois chambres. Mais finalement, j’ai opté pour room3 car c’était le bon compromis : ni trop grand ni trop petit » raconte t-il. Les murs en ossature en épicéa ont été montés en une journée. Trois mois plus tard, c’est au tour du propriétaire de relever ses manches en terminant, selon ses envies, les travaux de peinture. Et déjà, de nombreuses demandes…

Car il faut dire qu’en dehors des chalets traditionnels, la maison, avec sa toiture plate, fait état d’exception. « Les Gîtes de France ont été agréablement surpris car ils n’avaient pas du tout ce genre de structures dans la région » explique t-il. D’autant qu’avec ses 79 m², ses trois pièces et son terrain privatif, la maison est idéale pour une famille avec des enfants ou deux couples d’amis.

Pour la convivialité : le plain-pied et une cuisine ouverte sur le salon où l’on accède à une terrasse bois de 70 m² orientée plein ouest. Pour le confort : une isolation performante, de larges ouvertures pour la luminosité et la vue ainsi qu’une décoration à l’image de la maison : design, contemporaine et partiellement bois.

Construction de la petite maison en bois

Les murs sont posés directement sur la dalle.
Les murs sont équipés d’une isolation en laine minérale de type Ki-fit de Knauf (épaisseur 140 mm) puis recouvert par un pare-vapeur.
Les murs étant entièrement fabriqués en usine, les menuiseries sont déjà installées (porte d’entrée, fenêtres et baies vitrées). Une solution gain de temps
Pour ses maisons bioclimatiques, Booa privilégie les grandes ouvertures. Les menuiseries extérieures en bois sont de chez Bieber Bois
Les murs porteurs sont entièrement mis en place.
Les autres façades reçoivent un bardage en épicéa de classe 3 avec une pigmentation marron.
Les murs sont positionnés dès la fin de matinée et maintenant, c’est au tour de la toiture
Les autres façades reçoivent un bardage en épicéa de classe 3 avec une pigmentation marron.
Sur le même principe, les éléments sont préfabriqués et montés à l’aide d’une grue
La toiture, celle qui intrigue les voisins, est isolée avec 160 mm de polyuréthane en pose croisée
La toiture a été étudiée par le bureau d’étude pour résister aux charges de neige en hiver.
La façade principale reçoit un parement en Trespa® gris anthracite qui accentue l’esprit contemporain du gîte.
Retour en haut