Souffrir de la canicule, en neuf comme en rénovation, n’est pas une fatalité dans une maison bois. Il existe déjà plusieurs solutions, dès la conception, pour s’en prémunir. La conception bioclimatique, avec brise soleil orientable ou pergola en fait partie.
Le confort d’été dans la RE 2021
Pour maîtriser les apports solaires et limiter les risques de surchauffe, l’ajout de protections solaires est indispensable. Pour protéger les fenêtres, il existe une multitude de produits : pour l’extérieur, volets battants ou coulissants, persiennes repliables ou coulissantes, brise-soleil orientables ; pour l’intérieur, stores vénitiens, à bandes verticales, enrouleur, panneaux japonais…
Selon une étude menée par TBC, pour Actibaie, les volets diminuent la température intérieure de 5 % environ. En façade, les avancées de toit ou les débords de toiture agissent comme des masques solaires lorsque le soleil est haut, en été. En hiver, les rayons du soleil sont plus bas et passent en dessous de ce masque, pour bénéficier de la lumière et de la chaleur.
Une protection solaire et un équipement utilisable toute l’année.
Accolée à la maison, la pergola pour l’été apporte aussi de l’ombre à la façade. Souvent positionnée près du salon-séjour, elle comprend des modèles à lames orientables ou avec stores de protection. La pergola est une solution efficace, qui allie la protection solaire et la ventilation. En outre, elle permet de profiter des espaces extérieurs en été. Elle a donc une double fonction. La pergola est le plus souvent installée dans le prolongement de la pièce de vie.
La pergola est bioclimatique, esthétique et pratique !
Elle évite alors les surchauffes de la maison en été. La conception de certaine pergola intègre des systèmes de protection qui permettent aux habitants de profiter d’une pièce supplémentaire en hiver aussi. Ses lames orientables permettent d’assurer une luminosité en hiver autant qu’une ventilation agréable en été. Elle peut être en bois, c’est la solution la plus économique. L’aluminium, ou le PVC sont plus isolants et peuvent s’intégrer plus facile sur des façades contemporaines. Le choix des couleurs n’est pas non plus un souci, les fabricants proposent toutes les couleurs.
Reliée à une centrale domotique, elle maximise les économies de chauffage
Les lames orientables de la pergola peuvent être gérées manuellement par une télécommande ou par une application actionnant l’ouverture des lames selon l’ensoleillement et la luminosité. Relié à une centrale domotique pour la gestion complète des menuiseries et du système de chauffage de la maison, ce système utilisera au mieux les apports calorifiques solaires pour minimiser vos besoins de chauffe.
Le confort d’été est de plus en plus une nécessitée
Même si rien n’est encore complètement figé, la norme RE2021 devrait intégrer un nouvel indicateur pour la prise en compte du confort d’été : la DIES, Durée d’inconfort d’été statistique. Ce nouvel indicateur tiendrait compte de l’intensité du confort, de l’inconfort ressenti avec une adaptation aux séquences chaudes, de la durée de l’inconfort et du pourcentage de satisfaction.
Ainsi, la DIES devrait remplacer la TIC (Température intérieure de confort). Cette exigence de confort, actuellement en vigueur, indique qu’au cours d’une séquence de 5 jours consécutifs de forte chaleur, la température maximale à l’intérieur d’une maison ne doit pas dépasser le seuil de référence (défini selon la localisation géographie), 26 °C en moyenne.
Dans le choix de la conception de votre maison, la pergola avec lames orientables doit être une solution esthétique et économique à considérer pour répondre à ce besoin de confort, été comme hiver.