PEFC est, à l’origine, le Programme Européen des Forêts Certifiées. Il prend sa source à Paris, en 1999, sous l’impulsion de petits propriétaires forestiers privés. En 2001, après avoir semé ses idées aux quatre coins du monde, le programme devient une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif. Son but : promouvoir une gestion durable des forêts, à travers le label PEFC.
Qui sont les membres de PEFC ?
PEFC compte aujourd’hui 55 pays membres et 325 millions d’hectares de forêt certifiés. En France, PEFC a certifié à ce jour 3100 entreprises de la filière forêt-bois-papier, 5 700 000 hectares de forêt soit plus de 33% de la surface forestière métropolitaine, auxquels s’ajoutent 2 400 000 hectares en
Guyane française.
PEFC regroupe tous les acteurs concernés par la protection et la gestion des forêts :
- le propriétaire forestier qui gère et cultive sa forêt selon les règles de gestion forestière durable PEFC;
- l’exploitant forestier qui récolte, transporte et/ou façonne le bois selon les règles d’exploitation raisonnée PEFC;
- les entreprises de la filière bois-papier qui fabriquent et commercialisent des produits en bois ou à base de bois selon les règles de traçabilité PEFC;
- le distributeur qui met sur le marché des produits certifiés PEFC dans le respect des règles d’utilisation de la marque et de communication PEFC.
Quels sont les critères de certification PEFC ?
Chaque pays membre de PEFC développe ses propres règles de gestion forestière, d’accès à la certification et de fonctionnement, en conformité avec les exigences de référence définies par PEFC International. L’ensemble de ces règles constitue un schéma national de certification qui s’applique aux personnes et/ou organismes qui s’engagent dans PEFC. Dans un objectif d’adaptation et d’amélioration continue, chaque pays membre révise l’ensemble de son système, tous les 5 ans. Le schéma français est d’ailleurs en cours de révision, en 2021.
Chaque schéma s’appuie cependant sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification de la chaîne de contrôle PEFC. La première atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques. la deuxième consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit
fini certifié PEFC. Le bois doit pouvoir être tracé à tout moment, que ce soit dans les stocks ou sur les documents commerciaux de l’entreprise.
Quels sont les contrôles pour la certification PEFC ?
Les propriétaires forestiers font l’objet de contrôles réguliers, selon des règles d’échantillonnage reconnues par la puissance publique (COFRAC). Les exploitants forestiers sont eux contrôlés deux fois : une fois par le bureau PEFC de la région d’implantation de leur siège social (taux de contrôle de 10 % du nombre d’exploitants certifiés, par an) ; la seconde fois, par un organisme certificateur indépendant qui certifie le respect des règles PEFC une fois par an.
En entreprise, la certification PEFC est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique (COFRAC).
L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.
Le label PEFC, à quoi ça sert ?
Le label PEFC fixe certaines règles. Elles portent sur le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt, le maintient de sa diversité, le respect de la faune et de la flore, des sols, de l’eau, des paysages mais aussi sur les conditions de travail des intervenants.
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois comme le papier, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables. À travers son acte d’achat, il participe ainsi à la gestion durable des forêts.
Photos : © PEFC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.