Le parquet en bois massif est l’un des revêtements de sol les plus appréciés des français. Blanchi, grisé, teinté rouge, lisse, texturé… le bois, véritable ou imité, a tout pour plaire et habiller les sols de vos maisons en donnant du style. Il y a en pour tous les goûts et pour toutes les pièces de la maison.
Qu’est ce que le parquet?
Le parquet est un revêtement de sol à base de bois (feuillus, résineux, essences exotiques). Si le parquet contrecollé rivalise avec le parquet bois massif, ce dernier gagne sur le plan de la robustesse et l’authenticité. Ses épaisseurs varient en effet, entre 12 et 23 mm et c’est parce qu’il est à 100% composé de bois (sur toute son épaisseur) que le parquet massif présente une longévité supérieure.
Chêne, châtaignier, hêtre, bois exotique… pour les amoureux du bois, le parquet massif est un incontournable ; le plus noble et traditionnel. On le paie au prix fort, mais il nous le rend bien : matière, couleur, texture, odeur…
Un caractère unique, inimitable et une durée de vie dépassant les 100 ans, à condition d’un entretien bien réalisé. Un parquet massif vernis, plus sensible aux rayures, se nettoie comme un parquet contrecollé. En revanche, s’il ne l’est pas, il devra être huilé ; légèrement plus contraignant.
L’entretien du bois permet de préserver le parquet massif plus longtemps. Il peut être vitrifié ou ciré, blanchi ou naturel, mat ou brillant, avec divers effets : teinté, vieilli, brossé…
Tout est possible avec le parquet. Si les finitions peuvent être réalisées sur site, elles sont, aujourd’hui, davantage faites en usine.
Vous serez aussi interessé par le n° 107 d’Architecture Bois, un dossier complet sur les parquets.
A travers nos différents n° du magazine, vous trouverez des réponses à vos questions sur l’aménagement, la construction, la rénovation. Pour vos projets, la rédaction d’Architecture bois est présente pour vous renseigner.
Texte Serum Presse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.